This post is also available in: Anglais

Loïc LE LOËT

Pays de résidence : France
Nationalité : Française
Agences : Agence Vu
Biographie, prix et/ou bourses : Né en 1961 à Saint Laurent de Médoc en Gironde, Loïc Le Loët a été formé aux techniques photographiques de l’ETPA de Toulouse en 1987. Puis a complété sa formation en étant développeur et tireur N/B chez Pictorial Service pendant 3 années. Distribué par l’Agence Vu depuis 1991. Dés lors il collabore avec la presse nationale et internationale. Pigiste du journal Sud-Ouest de 1992 à 2006. À partir de 1993, il réalise des ateliers où les personnes, enfants ou adultes créent des photographies. Expérience du conflit Israélo-Palestinien, le photographe a vécu 11 mois dans un camp de réfugiés de Gaza en Palestine pendant la 2éme Intifada et en Géorgie à Gori pendant le conflit avec la Russie et l’Ossétie du Sud. En 2011, parution d’un dossier photos et d’interviews dans le Festin n° 77 (revue en Aquitaine) à propos de la tempête KLAUS. Depuis sa monographie sur la Garonne en 2013, le photographe au contact de la nature depuis sa naissance se met à la photographier, notamment en se rapprochant de l’eau qui court. En 2016, un livre de commande de l’Editeur Ici & là avec comme sujet l’érosion marine sur la côte landaise. Les photographies de Loïc Le Loët sont intégrées aux fonds photographique de la BNF; du Musée des Armées; du Parvis de Tarbes; de la Maison R. Doisneau de Gentilly; de Oberpfälzer Künstlerhaus de Schwandorf (Bavière), du Musée d’Aquitaine et sont achetées par des collectionneurs privés.
Principaux sujets Loïc Le Loët est né en 1961 dans le Médoc en Gironde, il passe son temps à écouter de la musique et à s'abreuver de lectures. La nature, l'eau, les oiseaux occupent ses sorties. Lors de l'année scolaire 1986/87 il obtient son Cap à l'ETPA Toulouse puis devient développeur et tireur n/b chez Pictorial service à Paris. En 1991, il intègre à l'agenceVu Distribution, dans le même temps ses photographies sont incorporées aux archives de la bibliothèque nationale. En 1992, Loïc Le Loët travaille pour le journal Sud-Ouest et commence des collaborations avec la presse nationale et internationale via l'agenceVu. En 1999, La Roumanie où il entre dans des asiles psychiatriques il y exécute des portraits en noir et blanc. Puis il s'intéresse à la Palestine, il y séjournera plus d'une dizaine de mois répartis sur 3 voyages. Ce travail de témoignage sera exposé et incorporera le fond de la Maison Robert Doisneau de Gentilly et le Musée des armées (Invalides). D'autres voyages suivront où il photographie le Paysan au travail (Roumanie, Portugal et en France) et le conflit qui oppose la Géorgie à la Russie (2008) Mais aussi un travail de portraits sur les anciens combattants marocains (Indigènes) de 1999 à 2001 puis une commande sur le même sujet en 2008: interviews  ( formation scientifique par la CNHI) et portraits en noir et blanc toujours en relation avec les ACM.  Une monographie sur la Garonne en 2013 où il photographie feuillages et plantes qui fleurissent et obstruent ses berges. Un livre de commande sur la station balnéaire de Contis dans les Landes suivra en 2016. En parallèle, et en couleur, dans les Pyrénées, le photographe commence une série de photographies dont l'eau est le principal sujet, ce travail le conduira à Schwandorf (résidence d'artiste) en Bavière où ses souvenirs surgiront au contact de l'eau.

Adresse : 31 Allée des Bigareaux 33650 Saint-Selve
Mobile : 33 (0)6 31 64 59 05
E-mail : loicleloet@gmail.com
Site : https://www.facebook.com/loic.leloet

Reportages


Loïc Le Loët

MARAUDEURS DE GUERRE


EMBALSE, SU PUEBLO


STUR 2/2


Loïc Le Loët

MIRAGE, GUERRE ÈCLAIR


Les anciens combattants viennent à Bordeaux à compter de 1985 pour réclamer la revalorisation du point d'indice de leur retraite "cristallisée" par le parlement en 1959.© Loïc Le Loët

LA LONGUE ROUTE DES COMBATTANTS


Loïc Le Loët

PHÉNOMÈNE


ARCHIPEL DE L’EXIL


CIMETIÈRE DES FOUS


MANIFESTATION ANTI CPE/CNE


Loïc Le Loët

GAZA, JÉNINE


SHAÏDS ( MARTYRS )


Galeries


Livres


Photographes

Pour être référencé sur notre site, soumettez-nous votre travail !