MARAUDEURS DE GUERRE

Guerre Russo-Osséte-Géorgie

Loïc LE LOËT

Loïc Le Loët


This post is also available in: Anglais

 

Géorgie conflit entre l’Ossétie du Sud, la Russie d’une part et la Géorgie.

Septembre 2008, Ergnéti, village situé au Nord de Gori, à cheval sur la frontière entre La Géorgie et l’Ossétie du Sud. La maison de la famille DOIDJACHVILI a été vandalisée par des miliciens ossètes qui lorsque les propriétaires sont partis en urgence se sont introduits dans la maison pour voler des objets de valeur. Ce qu’ils ne pouvaient pas transporter a été saccagé, exemple cet écran de télévision détruit par balle.
Dans l’une des chambres, les vandales ont découvert un album de photographies de famille… qui a été ouvert et jeté en vrac sur le sol. Ils ont mis le feu à la chambre et une partie de la maison a brûlé.
Le fait que l’album de souvenirs de la famille était encore dans le tiroir d’un meuble de la chambre m’a fait penser que la famille a abandonné cette maison de toute urgence.
Généralement le premier objet de valeur sur lequel les villageois se précipitaient avant de quitter les lieux était l’album de souvenirs de famille.

Parmi les photos qui jonchaient le sol, j’ai choisi le portrait d’une femme et je l’ai placé dans différents endroits de la maison où j’imaginais que la personne avait passé du temps.

Loïc Le Loët

 


Pays : Géorgie
Région : Nord de la Géorgie
Lieu : Frontière Ossétie du Sud/ Géorgie

Nombre de photos : 24