PHÉNOMÈNE

Erosion littoral

Loic LE LOET

Loïc Le Loët


This post is also available in: Anglais

Phénomène

Définitions glanées dans le CNTRL :
2. Ce que l’on observe ou constate par l’expérience et qui est susceptible de se répéter ou d’être reproduit et d’acquérir une valeur objective, universelle.

[…] Un phénomène se déclare, se produit, s’opère, se déroule, s’accomplit; un phénomène s’accentue, s’accroît, s’aggrave, s’amplifie, décline, cesse, disparaît; un phénomène évolue, varie, continue, persiste, se répète, se généralise, se propage.

Le vent allié à l’océan modifie la forme de la dune du front de mer en déplaçant celle-ci vers l’intérieur des terres. Regardez l’inclinaison des pins biscornus et vous aurez la direction de l’Ouest, là où se situe l’océan. Le bunker central de Contis enseveli depuis des décennies réapparaît sous l’inlassable action du vent et de l’océan. Pendant ce temps, les humains construisent des maisons sur et au delà de la dune faisant comme si ce promontoire était un rempart avec donjons. Dès le mois de mai le commerce du tourisme s’installe, l’homme s’active à préparer une zone de confort pour que l’estivant ne voit pas l’action de la nature durant la période hivernale. Les maisons ensablées sont désensablées, l’asphalte des rues longeant le littoral réapparaît comme par enchantement, la dune est reformée à coups de tractopelles, le vacancier souvent peu propice à chercher l’envers du décor ne s’apercevra de rien.

Cette série de photographies est issue d’une commande de l’éditeur Ici et là , imprimé en 2016 . Titre de l’ouvrage Avant l’été.

Pays : France
Région : Nouvelle-Aquitaine
Lieu : Contis-Saint-Julien-en-Born

Nombre de photos : 26