STUR 2/2

Loïc LE LOËT


This post is also available in: Anglais

Dans le Piémont vivait le peuple Celte des « Esturi ». Il y coulait aussi un fleuve, le « Stura ». « Sturi ». « Stura », la même racine perdure encore en gaélique et en breton dans les mots « ster » et « stour » qui signifient « rivière », « fleuve ».
Dans les Asturies, (Espagne du Nord-Ouest) dans les Picos de Europa, je photographie le cycle de l’eau : la neige, la glace et l’eau qui court jusqu’à la Mer Cantabrique (notre Océan Atlantique).

J’ai découvert le site photographié en décembre 2014 . Celui-ci est nommé Vega de Comeya (la plaine de Comeya) situé au dessus de Covadonga, altitude 1000 m, dans le massif des Picos de Europa (Asturies). C’est un cirque qui normalement a les pieds dans l’eau toute l’année. Depuis que l’extraction de minerais a été abandonnée par les instances publiques, le pastoralisme et le tourisme y demeurent les principales activités. Équidés, bovins, ovins et caprins y paissent de mars à décembre.

Au début de ma quête, j’y retournais seulement quelques jours par an. La fin du premier confinement dû au Covid (mai 2020), m’a confirmé qu’il fallait que j’aille m’établir sur place afin de continuer ce travail. En novembre 2020, un fait climatique important est survenu, modifiant et transformant quelque peu la direction de cette série de photographies. Des pluies diluviennes sont apparues déposant tous les plastiques se trouvant à proximité des rivières dans les cours d’eau. J’ai alors décidé de travailler en couleur pour photographier ces déchets dans les rivières et ceux échoués sur les rivages de l’océan. Mon intention étant de créer un choc autant visuel qu’émotionnel entre les visions poétiques de ce paysage vierge de toutes scories humaines photographiées en noir et blanc et les visions cataclysmiques en couleur crées par l’apparition des matières plastiques dans les rivières.

Loïc LE LOËT

 


 

Pays : Espagne
Région : Asturies

Nombre de photos : 40