LES VIES QU’ON MÈNE


COLLECTIF TENDANCE FLOUE



This post is also available in: Anglais

Notre dépendance aux énergies carbonées, mise en lumière en France par le mouvement des Gilets jaunes et à l’échelle de l’humanité par la pandémie, révèle l’ampleur de nos contradictions et nous met au défi de repenser nos mobilités. Dans ce contexte, Forum Vies Mobiles, institut de recherche en sciences humaines et sociales sur la mobilité, a lancé une mission photographique visant à documenter la diversité des modes de vie des Français au regard de leurs déplacements. Confiée aux photographes de Tendance Floue, dont on connaît le goût pour les projets collectifs, cette mission fait aujourd’hui l’objet d’une publication.

Rassemblant 18 récits photographiques, ce livre éclaire de manière sensible Les Vies qu’on mène en suivant des hommes et des femmes de tous âges et origines sociales, reliant ou parcourant une pluralité de territoires (métropoles, petites villes, zones périurbaines, villages enclavés…), par différentes voies (chemins, routes, autoroutes…) et divers moyens (camion, automobile, transport en commun, deux-roues, à pied…). Ces récits racontent aussi, à travers des histoires qui nous ressemblent, la manière dont on organise aujourd’hui nos vies au quotidien pour aller travailler, se divertir, s’occuper des enfants, rendre visite aux proches, se soigner, faire ses courses…

Pour prolonger ces chroniques en images, l’écrivain Nicolas Mathieu, dont on connaît le goût pour la description d’une France périurbaine, se livre à une histoire personnelle de ses déplacements, depuis son plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui.

Un tableau subjectif et inédit de nos mobilités qui s’adresse au grand public, véritable outil de réflexion sur un aspect essentiel de l’avenir de nos sociétés.



Editeur : Le Bec en l'air
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 256
Langue : Français
ISBN 13 : 978-2-36744-16