KINDERSZENEN


Lionel JUSSERET



This post is also available in: Anglais

SOUTENEZ L’OUVRAGE PAR UN DON OU PAR SOUSCRIPTION DU LIVRE OU D’UNE ÉDITION SPÉCIALE OFFRE VALABLE JUSQUE FIN JANVIER 2020. (Sortie en librairie en avril 2020)

Kinderszenen est un ouvrage de photographies qui invite à un voyage onirique et poétique autour de la question de l’autisme et de l’enfance. Ponctués par les textes de la poétesse Babouillec et de l’écrivain-philosophe Josef Schovanec, ce livre de contes convie le spectateur à entrer dans l’univers mystérieux de ces enfants particuliers.

 »La poésie des photos de Lionel Jusseret ne se trouve pas seulement dans ses jeux d’ombres et de lumières, dans ses couleurs qui suscitent, au premier abord, un attrait aussi soudain qu’inexplicable, une interrogation qui sème le trouble. Ce sont tous ces aspects, au bout du compte, qui créé le génie de Kinderszenen, une longue série d’images qui offre un regard anthropologique inédit de l’autisme au sein de l’enfance. Quand beaucoup d’autres personnes se seraient penchées sur les difficultés éprouvées au sein des familles, Jusseret participe à la création d’une nouvelle narration de l’autisme – une basée sur son humanité. Les enfants qu’il photographie ne sont pas ses sujets. Au contraire, ils deviennent parties intégrantes du processus créatif de Jusseret qui cherche des réactions semi-improvisées, des moments plus humains et naturels. » Olivier Laurent



Editeur : EDITIONS LOCO
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 198
Langue : Français