VENDREDI AUX ROBINSONS


This post is also available in: Anglais

Le Plessis-Robinson – France, 2016

Le projet « vendredis aux Robinsons » a été initié à la demande et dans le cadre des activités de l’association Intermèdes Robinsons. Cette action et son contexte sont décrits ici par leur président, Laurent Ott :

Intermèdes Robinson est une association du Nord de l’Essonne qui s’est proposée de transformer les lieux en friche, les espaces publics, les bidonvilles et la périphérie urbaine, en lieux d’éducation, de socialisation, de partage et de culture. A partir des principes et pratiques de la pédagogie sociale, en nous inspirant de l’œuvre de grands pédagogues comme C. Freinet, H Radlinska, J. Korczak et Paulo Freire, notre association réalise dans la durée, des ateliers d’éveil social et éducatif auprès des enfants et familles confrontées à la précarité.

Nos ateliers sont libres, cela veut dire que chacun peut y participer, mais surtout que personne ne peut en être exclu. C’est l’inconditionnalité qui fonde notre approche.

Les relations tissées au cours de ces ateliers participent de la construction et de la possibilité d’identités communes, là où la société est en panne, là où elle fait défaut. Nos formes d’intervention souples nous permettent de nous porter là où les institutions n’accèdent plus, auprès des enfants des groupes oubliés et exclus bien souvent des droits les plus élémentaires. Plus d’informations sur notre association et nos modes d’action : www.intermedes-robinson.org

Il s’agit d’un projet documentaire à long terme qui a commencé en Octobre 2016 et est toujours en cours.
La problématique, telle que la pose Laurent Ott, est la suivante : «  Il est facile de photographier des paysages ou des personnes; mais comment photographier des relations, des dispositifs ? » L’objectif est que les photos répondent à cette question.

Photographies Thomas BÉRARD