This post is also available in: Anglais
Madagascar – 2016
Tsiombe, région de l’Androy.
L’Androy est une région du sud de Madagascar très chaude et très aride. Il pleut seulement un peu plus d’un mois par an ! Ce qui engendre des conséquences désastreuses pour ses habitants : manque d’eau potable, donc difficulté pour faire la cuisine, l’agriculture et l’hygiène corporelle.
Le fleuve Ambananpovo se trouve près de la ville de Tsiombe. Chaque jour de nombreux habitants viennent là en creusant dans le lit du fleuve pour chercher l’eau tant désirée. Mais se mêlent aussi les zébus !
Ces zébus qui d’ailleurs ne peuvent être nourris avec du fourrage, alors on leur donne des feuilles de cactus à manger !
Il y a même dans certains endroits de l’Androy des personnes affamées qui mangent de la tortue de terre. Pourtant cet animal est très respecté et protégé, mais !…
Cette situation préoccupante inquiète le gouvernement, mais les actions concrètes ne se bousculent pas, laissant la population livrée à elle-même. Provocant ainsi un exode des jeunes dans les villes telles que Tuléar et parfois jusqu’à la capitale Antananarivo.