MÉMOIRES DES COMBRAILLES


This post is also available in: Anglais

France – 2016

Au cœur de la France, à cheval entre l’Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme, se trouve un territoire oublié : les Combrailles. Ancien bassin minier, l’âge d’or de la région est désormais loin derrière elle. Monika Marton, cinquante-huit ans et d’origine polonaise, s’y est installée il y a maintenant quinze ans. Elle y élève un troupeau de brebis et de veaux et refuse la mécanisation de l’agriculture. Elle a subi une opération de la hanche en début d’année (2016) qu’elle reportait depuis des années en raison de son activité. Elle continue malgré tout à travailler en pleine période d’agnelage.
Enfant du pays, Michel Message a cédé une partie de ses terres à un chevrier qui n’était pas de la région. Une partie du troupeau de ce dernier a été égorgée et la grange de Michel incendiée. Las, ce dernier a dû reprendre ses terres et le chevrier s’est depuis installé dans la région nantaise. L’affaire, maintenant vieille de huit années n’a jamais été résolue. Depuis, Michel a toujours refusé de céder face à ceux qu’il considère être à l’origine de l’affaire : ses voisins. Passeport pour obtenir des aides européennes, la terre continue à faire l’objet de convoitise. Fatigué, à soixante-trois ans, il a décidé de cesser la lutte.
Solitaires et isolés, liés à leurs terres, Michel et Monika vivent à quelques kilomètres l’un de l’autre. Ils ne se sont jamais croisés.Cette histoire tente de raconter le rapport au territoire à travers deux figures, l’une qui s’y est installée volontairement, l’autre qui y est né et ne l’a jamais quitté. Et qui pourtant se posent de la même manière la question de l’attachement à un lieu, une place… Appartient-on à un territoire ? Jusqu’à découvrir qu’il nous est désormais impossible de le quitter ?

Photographies TRAN Trong Tien