Traces d'une mémoire arménienne
This post is also available in: Anglais
Inédite en Arménie, cette exposition reprend 30 années d’immersion et retrace une quête sur la mémoire arménienne, celle héritée des grands-parents rescapés d’Antoine Agoudjian.
Ayant reçu une transmission orale (très peu d’images existaient sur ce génocide et elles ne circulaient pas durant son enfance), la photo lui a permis de reconstruire image par image des scènes issues de cet héritage mémoriel.
« La photographie a fracturé la boîte de pandore d’une mémoire enfouie en moi. Né en France, j’ai débuté il y a 30 ans dans la pénombre, une quête vers la lumière en cherchant à mettre en images les récits oniriques légués par mes grands-parents rescapés d’un génocide, celui des Arméniens en 1915. Je puise des allégories dans mon imaginaire et cherche à évoquer par l’image cet héritage oral afin que le miracle photographique se produise, exhumant ainsi les vivants des ténèbres. Jusqu’en 2015, j’ai constitué, en noir et blanc, une fresque chargée de la mémoire d’un monde anéanti, cherchant la trace de vestiges engloutis dans des lieux empreints du vide laissé par l’effacement d’un peuple.
Depuis 2015 j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle page dans mon travail en passant à la couleur et initier ainsi une symbiose entre mémoire et histoire. Tout en restant dans l’évocation, je souhaitais par cette rupture esthétique intégrer désormais le réel dans ma démarche, afin que le présent se superpose au passé. Cynique dialectique de l’histoire où l’on retrouve avec l’Etat islamique et sur le même théâtre, l’éveil des stigmates légués par l’Empire Ottoman au crépuscule de son existence. »
Antoine Agoudjian, né en 1961, se consacre depuis plus de 30 ans à la photographie. Ancien membre de l’agence Rapho, ses rencontres décisives, notamment avec Robert Doisneau et Robert Delpire, inscrivent son travail dans le courant de la photographie humaniste. Son œuvre en noir et blanc est dédiée à la mémoire de l’histoire du peuple arménien. Couvrant les lieux historiques des conflits, Antoine Agoudjian construit une oeuvre originale où l’histoire, sa trace et son écho brisent le silence imposé. Depuis 2015, l’introduction de la couleur dans son travail, avec la couverture des guerres en Irak, en Syrie et en Artsakh (Haut Karabakh), témoigne d’une nouvelle étape dans son œuvre, passage de la mémoire du passé à l’histoire présente.
Du 03/06/2022 au 03/07/2022
CENTRE D'ART CONTEMPORAIN NRAK
1/3 rue Buzand
0010 EREVAN
Arménie
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Téléphone : +33 01 42 33 93 18
m.hobeniche@2e-bureau.com m.sandlarz@2e-bureau.com
www.2e-bureau.com
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France