KOUNGO FITINI

(Problèmes mineurs)


This post is also available in: Anglais

Dans le cadre du Forum de la Solidarité internationale organisé par la Ville de Vincennes, le photographe Arnold Grojean présente KOUNGO FITINI (Problèmes mineurs), une série de portraits photographiques des enfants des rues de Bamako, capitale malienne.
Ces 30 portraits nocturnes des enfants des rues réalisés sur leur lieu de vie, les Halles de Bamako, sont affichés pour la première fois dans l’espace public sur des tirages de grandes tailles. Transposé à l’autre bout du monde, le regard des enfants est franc et à hauteur d’homme. Il invite le regard européen à se plonger dans leur monde.
Le photographe a réalisé cette prise de vue à la suite de nombreux ateliers organisés avec les enfants, après qu’une confiance se soit tissée au fil des années. Les enfants ont été photographiés, la nuit, au sein de leur cadre de vie et ont été éclairés par le photographe avec une lumière de studio tels de grands modèles. Grâce à une esthétique plastique, les jeunes garçons sont extraits de leur environnement et nous regarde de face, dans les yeux.

KOUNGO FITINI (Problèmes Mineurs) a reçu plusieurs prix tels que le prix Roger De Conynck 2015, le prix Médiatine 2017, le prix Contretype 2018, élu coup de coeur des professionnels à Visa pour l’ANI en 2017, et a été exposé dans de nombreuses galeries et instituts d’arts, dont la galerie parisienne FAIT & CAUSE.

Ce projet est né d’une collaboration avec l’association «Sinjiya-ton Mali» travaillant pour la réhabilitation sociale et professionnelle d’enfants vivant dans la rue. Il s’est élaboré au cours de trois voyages au Mali entre 2013 et 2015. Avec l’aide de l’association, Arnold Grojean a d’abord monté des ateliers photographiques visant à ce que des enfants entre 11 et 13 ans puissent témoigner de leur quotidien au travers de photos, de dessins et de récits. Des appareils photo argentiques leur furent remis.
Ceux-ci se rendaient au centre pour assister à des cours techniques en photographie argentique et à des ateliers de dessin.
Ensuite, le photographe a organisé des entretiens individuels avec chaque enfant sous forme de dialogues et de discours libres pour commenter pellicules et dessins ; ce qui a permis de légender les photographies des enfants. C’est lors de son troisième voyage qu’il a commencé à réaliser des portraits nocturnes des enfants des rues dans les Halles de Bamako.

Au delà des tirages de l’exposition, le projet se présente également sous forme de 10 livrets : 8 livrets contenant les images et textes des enfants, 1 livret contenant les images prises par le photographe et 1 lexique présent pour contextualiser la culture malienne et donner des définitions à différents termes présents dans les commentaires des enfants.

 


 

Photographies Arnold GROJEAN

Du 03/11/2020 au 23/11/2020
Ville de Vincennes
Rue Eugène Renaud
94300 VINCENNES
France

Horaires : 24HS / 24HS
arnoldgrojean@gmail.com
www.arnoldgrojean.com