GESICHTER DER ARBEIT

VISAGES DU TRAVAIL


This post is also available in: Anglais

Avant la chute du mur, Berlin était un pôle industriel important. Cela vaut en particulier pour la partie Est de la ville divisée en deux. Sur le plan industriel comme politique, Berlin-Est est le cœur battant de la République démocratique allemande (RDA). Un nombre considérable de Volkseigener Betriebe (ou VEB, c’est-à-dire des entreprises publiques) sont partout dans la ville, dont plus d’une douzaine sont de grandes entreprises de plusieurs milliers d’employés.

Günter Krawutschke connaît ce monde comme personne. Depuis 1965, il travaille comme photojournaliste pour une maison d’édition berlinoise. Les établissements industriels de la partie Est de la ville sont au cœur de son travail. Cela l’amène souvent dans des usines comme Kabelwerk Oberspree (KWO), Metallhütten- und Halbzeugwerke (BMHW) ou VEB Elektrokohle Lichtenberg (EKL). Moins intéressé par les processus de production ou les données statistiques de l’entreprise, il est vraiment fasciné par les personnes qui y travaillent. En dehors des conférences de presse, il prend son temps pour étudier ce monde et le capturer avec sa caméra.

La sélection de 50 images offre un aperçu sans fard et parfois intime de ce monde qui est maintenant loin derrière : elles ont saisi des moments chargés d’émotion et des personnages forts dans le cadre austère des conditions de travail pénibles – des images qui étaient généralement exclues des expositions publiques à l’époque de la RDA.

Dans ce rôle, Günter Krawutschke devient malgré lui chroniqueur d’une réalité qui, seulement quelques années plus tard, n’existe plus. Après les bouleversements politiques de 1989-1990, l’Allemagne de l’Est a radicalement changé sur le plan économique. Aujourd’hui, les bâtiments industriels où il photographiait des ouvriers et des brigades de jeunes accueillent souvent des marchés asiatiques ou des lofts branchés.

30 ans de la Révolution pacifique et de la chute du mur : cet anniversaire est l’occasion par excellence de revenir sur ces images pour commémorer la vraie réalité du travail à la fin de la RDA – au-delà de toute propagande.

Photographies Günter KRAWUTSCHKE

Du 06/03/2020 au 26/07/2020
DEUTSCHES TECHNIKMUSEUM
Trebbiner Straße 9
10963 BERLIN
Allemagne

Horaires : Du mardi au vendredi de 9h à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h à 18h
Téléphone : 030 90 254 0
info@technikmuseum.berlin
www.technikmuseum.berlin