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Réalisées à la chambre 4×5 » selon un protocole de prise de vue rigoureux, les images de Richard Petit révèlent la monumentalité et la fragilité de la montagne, la beauté mais aussi l’offense faite à cette nature restée si longtemps indomptée, aujourd’hui colonisée par la société de loisir. Cheap Land, c’est l’esthétique d’une catastrophe écologique et climatique où seules certaines vues surplombantes redonnent parfois
au paysage son caractère sacré et indompté.
Par une composition maîtrisée et un sens aigu du rythme des vides et des pleins,l’auteur révèle l’importance de chaque strie, de chaque détail du paysage, pointant les traces de la présence humaine sans jamais montrer l’humain.
Par sa démarche, Richard Petit désire réaliser des icônes profanes, où “ le sacré brille par son absence ”, où le banal côtoie le sublime, où la majesté olympienne de la haute montagne se heurte à l’impact total des interventions humaines sur le paysage. Cheap Land
Realized with a 4×5” camera according to a precise shooting protocol, Richard Petit’s images reveal the monumentality and the fragility of mountain, its beauty but also the wound inflicted on this nature, which has been untamed for so long and is now colonized by our leisure society. “Cheap Land” is the aesthetics of an environmental and climatic disaster, where only certain overhanging views sometimes give the landscape back its sacred, unsubdued personality.
Through a mastered composition and a keen sense of balance between the fullness and the emptiness, the author reveals the importance of each groove, of each detail of the landscape, pointing out the tracks of human presence without ever showing humanity itself.
Thanks to his art process, Richard Petit aims at shaping unholy icons, where “the sacred is conspicuous in its absence”, where trifles rub elbows with the sublime, where the Olympian majesty of high mountains clashes with the total impact of the human interventions on the landscape.
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A través de una composición bien controlada y un agudo sentido del ritmo de llenos y vacíos, el autor pone en evidencia la importancia de cada detalle del paisaje, señalando las huellas de la presencia humana sin nunca mostrar las personas.
Con su enfoque, Richard Petit pretende conseguir iconos profanos, donde "lo sagrado brilla por su ausencia", donde lo banal roza lo sublime, donde la majestuosidad olímpica de la montaña se enfrenta al impacto de las intervenciones humanas en el paisaje.
au paysage son caractère sacré et indompté.
Par une composition maîtrisée et un sens aigu du rythme des vides et des pleins,l’auteur révèle l’importance de chaque strie, de chaque détail du paysage, pointant les traces de la présence humaine sans jamais montrer l’humain.
Par sa démarche, Richard Petit désire réaliser des icônes profanes, où “ le sacré brille par son absence ”, où le banal côtoie le sublime, où la majesté olympienne de la haute montagne se heurte à l’impact total des interventions humaines sur le paysage. Cheap Land
Realized with a 4×5” camera according to a precise shooting protocol, Richard Petit’s images reveal the monumentality and the fragility of mountain, its beauty but also the wound inflicted on this nature, which has been untamed for so long and is now colonized by our leisure society. “Cheap Land” is the aesthetics of an environmental and climatic disaster, where only certain overhanging views sometimes give the landscape back its sacred, unsubdued personality.
Through a mastered composition and a keen sense of balance between the fullness and the emptiness, the author reveals the importance of each groove, of each detail of the landscape, pointing out the tracks of human presence without ever showing humanity itself.
Thanks to his art process, Richard Petit aims at shaping unholy icons, where “the sacred is conspicuous in its absence”, where trifles rub elbows with the sublime, where the Olympian majesty of high mountains clashes with the total impact of the human interventions on the landscape.
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A través de una composición bien controlada y un agudo sentido del ritmo de llenos y vacíos, el autor pone en evidencia la importancia de cada detalle del paisaje, señalando las huellas de la presencia humana sin nunca mostrar las personas.
Con su enfoque, Richard Petit pretende conseguir iconos profanos, donde "lo sagrado brilla por su ausencia", donde lo banal roza lo sublime, donde la majestuosidad olímpica de la montaña se enfrenta al impacto de las intervenciones humanas en el paisaje.
Photographies Richard PETIT
Du 12/11/2010 au 19/12/2010
La Chambre
4 place d'Austerlitz
67000 Strasbourg
France
Horaires : Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Téléphone : 03 88 36 65 38
info@la-chambre.org
www.la-chambre.org
Du 12/11/2010 au 19/12/2010
La Chambre
4 place d'Austerlitz
67000 Strasbourg
France
Horaires : Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Téléphone : 03 88 36 65 38
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