BELLEVILLE


This post is also available in: Anglais

Les photographies de Thomas Boivin à Belleville, Paris, montrent la ville à l’état organique, désordonnée. Ces images sont délibérément dépourvues des marqueurs habituels de la ville planifiée par Hausmann mais elles n’en sont pas moins belles, parfois romantiques. Belleville est issue de l’expérience vécue de Thomas Boivin, photographiant des lieux et des personnes proches de chez lui, fixant les limites du projet au quartier qu’il pouvait parcourir lentement en une journée.

Belleville reflète le passage du temps, des saisons, le mouvement de l’œil du sol à l’arbre, d’une clôture à un visage. Boivin reste dans les espaces ouverts, en documentant les limites – clôtures, trottoirs, vitrines à rideaux à travers lesquelles nous ne pouvons pas voir. Il capture des moments privés dans des espaces publics, ses sujets savent qu’il est là et sont complices et confortables même s’il reste toujours une distance. Les images collectées dansent sur une ligne fine, suffisamment proche pour émouvoir, tout en évitant l’intrusion.

Place de la République est un travail en cours, montré publiquement pour la première fois à la Fondation A. Contrairement à Belleville, ces portraits de la jeunesse parisienne sont pris à partir d’une position fixe, Boivin revenant encore et encore sur la même place, à une courte distance de son domicile, avec un appareil photo monté sur trépied. Comme à Belleville, ses sujets sont clairement au courant de la présence du photographe. Prises ensemble comme série, ces œuvres soulignent l’échange entre le sujet et l’artiste et la profondeur de ce geste simple : témoigner de l’existence d’une personne en demandant de faire son portrait.

Les deux projets tiennent légèrement à distance la nostalgie et la mélancolie profonde de Paris. Au contraire, en enracinant sa pratique dans son propre quartier, les images de Thomas Boivin expriment plutôt une curiosité pour son environnement immédiat, un désir d’une forme d’intimité dans l’espace public et, surtout, un souci des autres.

Tristan Lund, commissaire de l’exposition.

Belleville, une exposition coproduite par la Fondation A et la Maison de la Photographie Robert Doisneau (un équipement de l’Etablissement Grand-Orly Seine Bièvre).

Photographies Thomas BOIVIN

Du 23/04/2022 au 26/06/2022
FONDATION A STICHTING
304 Avenue van Volxem
1190 BRUXELLES
Belgique

Horaires : Du mercredi au dimanche de 13h à 18h
Téléphone : +32 (0)2 502 38 78
info@fondationastichting.be
www.fondationastichting.com