Zone de transit

Morgan GLAUD


This post is also available in: Anglais

Définition du mot, Retraite : 1- Action de se retirer.
2- Abandon délibéré et méthodique du champ de bataille ou d’une portion de territoire, par une armée qui ne peut s’y maintenir.
3- Lieu où l’on se retire pour échapper aux dangers, aux tracas et aux mondanités.

En occident, tout se passe comme si l’instant présent était une urgence jetable. Impossible pour nous de s’arrêter, de marquer une pause, dans un monde gouverné par la vitesse.
Il faut dorénavant communiquer plus, consommer plus, rester jeunes plus longtemps… Des diktats qui créent l’exclusion de ceux dont le corps à dit stop : nos vieux. Comme nous le prouve le débat actuel sur la question de la maîtrise des flux migratoires, l’humain est une marchandise comme les autres. Une fois sa date de péremption dépassée et son inutilité confirmée, il est projeté en dehors de la société avant de quitter définitivement la vie. Des valeurs nouvelles qui n’expliquent pas à elles seules le placement de nos parents, grands parents, en maisons de retraite. L’idée de transmission tombée en désuétude, la dislocation progressive des foyers et la baisse du pouvoir d’achat sont d’autres réponses possibles. Mais ce comportement s’explique également par une raison plus philosophique : voir ses parents déclinés physiquement et prendre la position de l’enfant que l’on occupait naguère nous renvoi à l’idée de notre propre mort. Une situation en tout point complexe sur laquelle il est bien difficile de porter un jugement, soit-il positif ou négatif. Morgan Glaud a ainsi préféré apporter un éclairage du bout de son objectif-vité via son reportage « Zone de transit ». Pas de réponses toutes faites mais une volonté d’ouvrir le débat sur une question qui tend à devenir centrale avec l’arrivée progressive de nos « papy boomers ».

 

Pays : France
Lieu : nanterre

Nombre de photos : 30