Tenganan Dauh Tukad hors du temps

Tenganan Dauh Tukad

Jean-Jacques FLACH

©JJFLACH


This post is also available in: Anglais

Tenganan Dauh Tukad est l’un des plus anciens villages traditionnels balinais situé dans la région du Karangasem, à l’est de Bali. Ce village a un modèle de vie communautaire local singulier vis à vis des autres campagnes de la plaine de Bali.

Dauh Tukad est entouré de forêts sacrées verdoyantes, de cours d’eau, de belles rizières et de collines qui fortifient le village.

Arrivé à moto au village, j’allais commencer à vivre une expérience authentique. Je me suis immédiatement senti à l’aise car ici, règne le calme et la sérénité.

Ce village est attrayant, unique mais surtout fascinant grâce à la richesse de sa population, composée de 792 habitants dont 128 hommes mariés « les NGAYAH ».

Les autochtones résident au village sont recensés via le « Pipil », c’est ainsi que le nom des hommes mariés est inscrit sur des feuilles de bambou séchés. Dauh Tukad abrite aussi de très nombreux femmes et enfants.

Ayagi, secrétaire du village assure un comptage rigoureux de la population.

Malheureusement depuis quelques années, certains habitants nés au village n’y résident plus on les appelle des Meti.

Malgré la taille du village, les familles y vivent tranquillement depuis des centaines d’années.

En mars, une grande fête s’organise et met toute la population en ébullition. Le festival annuel « Aci Sasih Kasa » qui se déroule au temple Puseh.

Plusieurs cérémonies et processions vont se succéder durant sept jours. Les fidèles vont porter les effigies des Dieux au temple Puseh. Les hommes organiseront un combat de coqs « Tabuh Rah », ce rituel met en tension toutes les familles, car en cas de victoire de l’animal, son propriétaire sera respecté durant un an.

Lors de la cérémonie de clôture du festival, de jeunes filles et garçons exécuteront la danse du Pendet.

Ce village dispose d’une culture traditionnelle; le tissage des « Ikat Pangringsingan » fabriqués à partir de tissus noués et teints. Se sont de véritables œuvres d’arts.

Il y a tant de joie et de bonheur au sein de cette communauté qu’il me fut difficile de repartir vers d’autres horizons…mais les aventures continuent !

Jean-Jacques FLACH

 


 

Pays : Indonésie
Région : Karangasem - Bali
Lieu : Tenganan Dauh Tukad

Nombre de photos : 38