L'été

Julien CHAPSAL


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L’été, tant attendu… Enfin… l’été… Mes propres souvenirs en tête, j’ai sillonné la France pour y photographier les gens en vacances. Représenter des scènes typiques, avec une attention particulière aux postures, aux gestes, aux attitudes. Révéler aussi, parfois, une forme d’étran-geté. Pas tant dans le souci de documenter mon époque. Plutôt celui de produire des images picturales, atemporelles. Des images où chacun pourrait se retrouver. Au fur et à mesure, des noms me sont venus en tête en travaillant, comme autant de compagnons de route. Par exemple : Edouard Manet, Duane Hanson, Edward Hopper, pour les arts plastiques, Jean-Marie Le Clézio, Marguerite Duras, aussi, à leurs débuts, pour la littérature. Dans le champ de la photographie, je me suis amusé à penser que je pourrais réconcilier Martin Parr et Henri Cartier-Bresson. Pour autant, je ne revendique aucune référence, aucune influence spécifique, sinon l’inscription dans le champ des arts, au-delà de la photographie. En revanche, une approche technique : travailler presque… à l’ancienne… au moyen format, utiliser des films, et figer, sur le vif, l’instant où chaque élément va prendre place dans le cadre, à une époque où ce type d’images, prises par un(e) autre de ma génération, serait plus souvent le résultat de mises en scène ou de montages numériques. Ce défi de la prise de vue et la jouissance qui l’accompagne font partie intégrante de ma démarche. Ce sont mes tableaux d’été.

 

 


 

Summer, so impatiently awaited… At last… summer… Head full of my own memories, I travelled the length and breadth of France photographing people on holidays. Catching classic scenes, with special attention to posture, gesture, bearing. And revealing, sometimes, a kind of strangeness. Not so much to document my epoch. More to achieve painterly, timeless images. Images everyone could make his own. Along the way, names came to me as I worked, like travelling companions: Edouard Manet, Duane Hanson and Edward Hopper in the visual arts, Jean-Marie Le Clézio and Marguerite Duras – their early works – in literature. For photography, I took pleasure in imagining I could reconcile Martin Parr and Henri Cartier-Bresson. Yet I claim no exemplars, no specific influence other than a commitment to the arts that transcends photography. On the other hand, a technical approach: working almost… almost in the old way… in medium format, using film, catching on the fly the moment when each element finds its place in the frame; at a time when this kind of image, taken by someone else of my generation, would more likely have its origins in mise en scène or digital montage. The challenge of taking photographs and the delight that comes with it are an integral part of my approach. These are my summer pictures.


 

Soutien : Fonds d'aide à la photographie documentaire contemporaine, Cnap, 2012
Pays : France

Nombre de photos : 16