LES DERNIERS GLACIERS TROPICAUX DE COLOMBIE

Antoine KREMER

Antoine Kremer / Hans Lucas


This post is also available in: Anglais

10 / 11 – 2019

Les glaciers de Colombie ont un rôle crucial pour les populations locales : ils sont une source directe d’approvisionnement en eau potable et en irrigation d’agriculture pour des millions de personnes.

Ils ont également un très grand rôle symbolique, spirituel et donc culturel auprès des communautés autochtones. Pour les amérindiens, ces glaciers sont sacrés. Ces lieux sont intouchables, gardés comme des reliques. C’est la source de naissance des dieux : « De la même manière qu’un couple ne peut procréer quand il y a du monde, ils le peuvent seulement dans l’intimité ».

Enfin, leur climat si particulier offre une faune et une flore d’une diversité incomparable. Echelonnées entre 3100m et 4600m, leur richesse est inestimable. Elles comptent plus de 5000 espèces différentes dont environ 60% sont endémiques.

Or, le réchauffement climatique bouleverse grandement le fragile écosystème des glaciers et donnera lieu à un effet domino : entre autres, le déclin des forets, la perte des capacité de rétention d’eau, la mise en danger des villages en aval, la disparition de certains rîtes symboliques et surtout un très important manque d’eau.

Une première expédition a eu lieu en octobre-novembre 2019 sur les glaciers tropicaux de Colombie. L’équipe était composée de scientifiques, glaciologues, chercheurs et alpinistes. Ensemble nous nous sommes intéressés à deux glaciers : le Nevado Santa Isabel et le Sierra Nevada El Cocuy o Güican.

La Colombie est le 3ème pays d’Amérique en nombre de glaciers. Loin derrière le Pérou (2238) et la Bolivie (481). Elle n’en compte tout de même pas moins de 71. Mais le nombre est en nette diminution. En effet, ceux ci réduisent drastiquement notamment à cause du réchauffement climatique.

Ils ont perdu 56% de leur surface glaciaire au cours de ces 30 dernières années dont 22% au cours de la dernière décennie. A la fin du Petit Age Glaciaire en 1850, leur surface s’étendait environ sur 349 km2. Aujourd’hui, il en reste moins de 37 km2.

Les scientifiques s’attendent à ce que la majorité des glaciers de Colombie disparaisse d’ici 2050.

Certains glaciers comme le Nevado Santa Isabel (ou Poleka Kasue en langue indigène) ont une durée de vie estimée à une décennie. Situé à l’ouest de Bogota, sa surface glaciaire a déjà perdu plus de 94% depuis 1850. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Ce glacier est le moins haut en altitude avec un sommet à 4950m. Ensuite, le parque de Los Nevados est un parque de glaciers volcaniques en activité : la cendre déposée sur la neige peut diminuer de plus de la moitié l’albedo. S’ajoute à cela le réchauffement climatique qui s’accélère de manière phénoménale depuis l’âge industriel de 1850.

Le glacier Sierra Nevada El Cocuy o Güican (ou Zizuma en langue indigène), lui, est le plus grand du pays. Situé au nord-est du pays à la frontière du Vénézuela, il possède 13,3 km2 de surface glaciaire. Sa durée de vie est estimée à encore une centaine d’années. Il doit cela à sa haute altitude de plus de 5000m, mais aussi à l’humidité de l’est de la Colombie qui contribue à des chutes de neiges constantes et régulières.

Il existe cependant des solutions pour arrêter, ou du moins, ralentir la fonte des glaciers tropicaux : limiter les déforestations, replanter des arbres, diminuer les émissions de CO2, et surtout éduquer et alerter. En effet, y compris pour les Colombiens eux-mêmes, l’importance de ces glaciers est largement ignorée.

Anoine Kremer


 

Pays : Colombie

Nombre de photos : 31