Leitung in betrieb

C. W. MARSENS


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Œuvre du plasticien lausannois Cédric W. Marsens, Leitung in Betrieb se présente sous la forme d’un ensemble de sept triptyques, de format 200 x 60 cm et tirés numériquement en sépia sur vélin pur coton. Leitung in Betrieb, qui pourrait se traduire par La haute direction dans ses oeuvres, c’est un graffiti que Cédric W. Marsens a découvert en Valais, près de St-Maurice, sur un site industriel à l’abandon, un site encore occupé, il y a peu, par une multinationale prospère et où tout n’est plus que champ de ruines, anéantissement et dévastation. C’est là que l’artiste lausannois a réalisé ses photographies, des images hautement symboliques de notre modernité. Car ce chaos et ce néant, loin de résulter d’un cataclysme ou d’une sombre faillite, sont simplement l’œuvre de l’économisme ambiant. Comme l’écrivait récemment Joseph Macé-Scaron du Figaro : « Sous le règne de l’économisme, il faut apprendre à vivre sans savoir de quoi demain sera fait, prendre la précarité comme une valeur et l’instabilité comme une bonne nouvelle. Par principe, rien ici n’est acquis puisque le fonctionnement même de ce type de capitalisme est une destruction infinie qui ne sait s’arrêter à une forme stable ». En bref, « Du passé, faisons table rase » et « La révolution permanente » : les nouveaux pontes de l’économie sont les dignes héritiers de Mai 68. Destruction infinie et culte de l’immédiateté. Dans la vulgate idéologique contemporaine, la communication a remplacé la transmission et érodé la mémoire : plus de passé, rien que le présent ; hic et nunc. Quant à l’avenir, les images de Cédric W. Marsens nous en donnent une idée – celle du chaos – dans une vision qui n’est pas sans évoquer d’autres univers disparus, tels ces ports de la mer d’Aral, situés maintenant en pleine terre et à des kilomètres du rivage, ou la ville de Moka, jadis capitale du café et aujourd’hui envahie par les sables. Les triptyques de Leitung in Betrieb – sept comme les sept trompettes de l’Apocalypse – sont autant de miroirs de notre modernité. Leur traitement sépia, c’est-à-dire brunâtre, préfigure-t-il la peste brune dont pourrait accoucher l’économisme ou doit-on y voir l’anticipation de ce que l’histoire en retiendra – un troisième totalitarisme, analogue au fascisme et au stalinisme et où le marché a remplacé le parti ?

 

Pays : Suisse
Région : Valais
Lieu : Saint-Maurice

Nombre de photos : 21