ICI LE TEMPS SARRETE

Helene TILMAN


This post is also available in: Anglais

Ici le temps s’arrête, est un projet entamé en 2014 au sein de l’hôpital psychiatrique Vauclaire en Dordogne qui m’accueille régulièrement dans un principe de faire entrer l’art à l’hôpital, d’abaisser les murs de la psychiatrie.
Vauclaire est un centre hospitalier important, et chargé d’histoire. Les pavillons de cet hôpital ont été construits à partir de 1919 autour d’une chartreuse datant du xive siècle. A notre époque on mélange plus facilement les pensionnaires, mais avant ils étaient regroupés selon qu’ils étaient alcooliques, dépressifs, bipolaires, schizophrènes, grabataires, autistes, etc. La population d’un hôpital psychiatrique de ce type est extrêmement diversifiée. Ce qui a été un « asile d’aliénés » puis « Centre Hospitalier Spécialisé »,  se nomme aujourd’hui pudiquement Centre Hospitalier. Un siècle de psychiatrie résonne en ses murs.

Là-bas, je photographie les patients, leurs regards, douloureux, hallucinés, ou éteints, les marques de leur maladie et celles de leur traitement, leurs cicatrices. Je réfléchis à la visibilité ou l’invisibilité de ces maladies, à la complexité de ce qu’on ne peut pas voir. A ce que l’on peut montrer, ce qui nous fait honte. Les limites sont fragiles.

 


Pays : France
Région : Nouvelle Aquitaine
Lieu : Dordogne

Nombre de photos : 40