HAMÈNE-MOI

Avec les ados de la ville de Ham

Laure VOUTERS


This post is also available in: Anglais

 

J’arrive à Ham pour passer l’été en immense terrain inconnu. Ce qui m’attire c’est de porter mon regard sur les jeunes d’aujourd’hui, partager avec eux deux mois de vacances, ce moment si privilégié de liberté, d’amusements, de loisirs.
Je ne cherche pas à connaître leur âge : un ado de 13 ans peut paraître plus âgé qu’un autre de 25 ans… qui lui-même peut en paraître beaucoup moins ! Qu’importe ce brouillage des cartes, des pistes et des visages, l’adolescence a plusieurs étapes.
C’est avant tout la période d’une tension entre questionnements personnels et ce qui est vécu comme autant d’injonctions familiales et sociales.
Ham est situé dans la Somme, à la limite de l’Oise et l’Aisne. La fermeture de la sucrerie, ou encore celle de l’usine Pechiney, portent de vrais coups durs à l’emploi dans une petite ville de quelque 5 000 habitants où la désindustrialisation ne connaît pas de trêve.
Mais j’ai eu la chance de rencontrer des jeunes souvent positifs, m’offrant leur côté joyeux et lumineux, même si parfois les visages se sont refermés comme devant les incertitudes de l’âge adulte, si proche.

Laure Vouters

 


 

Soutien : Résidence Festival photo ville de Ham
Pays : France
Région : Somme
Lieu : Ham

Nombre de photos : 91