De l'autre côté de la rue

Michel GASARIAN


This post is also available in: Anglais

Mais qui sont-ils ces gens qui habitent là, juste de l’autre côté de la rue ? D’où viennent-ils ?
Comment vivent-ils ? Echirolles, Isère, résidence Sonacotra Normandie. Un immeuble de trois à quatre étages en forme de U, ouvert sur la rue où passe le tram. C’est l’hiver. Des hommes emmitouflés, les pieds nus dans des sandales, discutent en petits groupes. Certains se retrouvent devant la porte de la salle de télévision devenue un lieu convivial.
Aujourd’hui, le quartier de la Villeneuve d’Echirolles, construit dans les années 70, fait vis-à-vis au foyer Sonacotra. Le centre commercial Carrefour, dont on peut mesurer l’importance dans le quotidien des résidents, comble un espace vide entre Grenoble et Echirolles. Le tramway, infrastructure récente, permet une liaison rapide avec le centre ville.
Mais trente ans plus tôt, c’était un foyer bien isolé, et les nombreux émigrés qui avaient trouvé à se loger là n’avaient pas pensé qu’il deviendrait un domicile fixe, un lieu de résidence quasiment définitif. Un rassemblement d’hommes, puisque seule une jeune femme y réside.
Sur l’initiative de Marie Boyer, chargée de mission plan local d’intégration pour la ville d’Echirolles, ont participé à ce livre et à cette exposition : Cécile Gouy-Gilbert, ethnologue ; Michel Gasarian, photographe ; Anne Surot, graphiste, Boualem Saïdi, correspondant social ; Elisabeth Piskorz, responsable résidence Sonacotra et Jean-pierre Garcia, directeur agence Sonacotra Grenoble. Livre et exposition : 2001.

 

Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Lieu : Echirolles

Nombre de photos : 50