Chroniques du clou

Raphaël PASQUINI


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Appelés par euphémisme « le clou », de l’époque où les objets engagés y étaient suspendus, les Monts de Piété m’apparaissent comme une institution au confluent d’une Histoire, collective, et d’histoires – individuelles. L’origine de cette institution remonte au XVe siècle, quand un moine récollet cherche un moyen de combattre l’usure et les taux d’intérêt abusifs (jusqu’à 130 %) pratiqués envers les pauvres. Aujourd’hui, les Monts de Piété sont présents dans tous les pays d’Europe, et, fait notable, ils témoignent d’une activité de plus en plus intense. L’activité de cette banque de Paris a cru de 40% en quelques années, signe tangible de la crise qui affecte de plus en plus de personnes en France. L’ancrage social, ensuite : considérés comme un établissement bancaire à visée sociale, les Monts de Piété se démarquent radicalement des autres banques existantes. Utopie ou levier supplémentaire du système capitaliste ? Mon travail cherche surtout à interroger, plutôt qu’à établir une sentence. Au travers de mes images, je veux montrer le rôle symbolique des objets dans leurs différents référentiels. Mettre en gage, c’est aussi jouer un peu avec la vie, surtout lorsque celle-ci devient précaire.

 


Pays : France
Lieu : Paris

Nombre de photos : 52