WHAT'S GOING ON?


Ken LIGHT



This post is also available in: Anglais

Ce livre de premières images prises entre 1969 et 1974 par Ken Light (né en 1951), photographe basé à Berkeley, documente le paysage social, culturel et politique de l’Amérique bouleversée et marque son passage d’un étudiant activiste à un photographe engagé dans le documentaire social. Les images de Light nous montrent les gens à travers les races, les classes sociales et les opinions politiques tout en s’opposant contre la mémoire des années 1960, souvent tronquée par les médias.

Le voyage de Light à travers l’Amérique commence avec les ados et leur transistor sur la plage. Ici c’est le calme avant la tempête : les lycéens lisant un livre d’Eisenhower, les retraités jouant aux cartes et une grève non-violente des employés d’un café. Et après, soudain, une nouvelle et alternative vision du monde éclate : le moratoire contre le Vietnam, la Convention républicaine, les violences, le retour des prisonniers de guerre, la démission de Nixon. What’s Going On? nous révèle l’ensemble de la diversité politique des États-Unis pendant l’ouverture d’un monde plus égalitaire et progressif. Ce livre évoque des souvenirs chez ceux qui l’ont vécu, constitue le patrimoine culturel et historique pour la jeunesse d’aujourd’hui et soutient le fait que beaucoup de troubles que nous vivons aujourd’hui sont les conséquences des changements cataclysmiques des années 1960 que nous n’avons pas encore complétement adsorbées.

Ken Light (né en 1951) est un photographe documentaire social qui s’intèresse particulièrement à l’Amérique. Parmi ses neuf livres, il y a To the Promised Land (1988), Texas Death Row (1997) et Valley of Shadows and Dreams (2012). Les photographies de Light ont été exposées à travers le monde, y compris plusieurs expositions personnelles au Centre International de la Photographie à New York, au Musée de California à Oakland et aux Ateliers d’études visuelles de Rochester. Il a gagné, parmi les autres, deux bourses du Fonds national pour les arts et la bourse de Dorothea Lange. Light est professeur de photojournalisme (Reva et David Logan) à l’Université de California à Berkeley.



Editeur : STEIDL
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 192
Langue : Anglais
ISBN 10 : 3958293964