VIETNAM, FORGET ME NOT


ABBAS



This post is also available in: Anglais

 »Décembre 1972 […]. Nous visitons un camp de réfugiés, installé sur une ancienne base militaire américaine. Sur la porte d’une cabane faite de bric et de broc, un graffiti maladroit : Forget ME Not […]. Quarante-cinq ans plus tard […], je me dis qu’il est temps que moi aussi, j’inscrive  »Forget ME Not » quelque part. Je me plonge alors dans mes planches-contact, heureux de raviver mes souvenirs à mesure que défilent les bandes de négatifs, émerveillé de découvrir quelques pépites qui n’avaient pas retenu mon attention lors de l’éditing de 1972. »

Dans Vietnam, Forget Me Not, Abbas nous livre une nouvelle vision du reportage qu’il a réalisé au Vietnam de 1972 à 1975. Profondément marqué par le pays, il confronte ses souvenirs à cette nouvelle nation ouverte au capitalisme et qu’il a revisitée en 2008. Depuis les manifestations anti-guerre à Miami jusqu’à son retour sur les lieux, ce livre regroupe des photos de guerre, mais aussi des images des villes que le photographe a parcourues. Au-delà du reportage historique et politique, Abbas raconte son quotidien de photographe et ce pays qui l’a tant touché.

Iranien vivant à Paris, Abbas est membre de l’agence Magnum depuis 1981. Dans les années 1970, en tant que photojournaliste, il couvre de nombreux pays en conflit dont le Biafra, le Bangladesh, l’Irlande du nord, le Chili et l’Afrique du sud sous l’apartheid. De 1978 à 1980, il suit de près la révolution islamique en Iran. De 1987 à 1994, il se fait le témoin de la résurgence de l’islam à travers le monde et publie en 1994 « Allah O Akbar » – Voyages dans l’Islam militant, chez Phaidon, et en 2000 aux Éditions de La Martinière « Voyage en chrétienté ». L’intérêt grandissant d’Abbas pour les religions le pousse à commencer en 2000 un travail autour des rituels animistes dans le monde. Ce travail se voit interrompu en 2001 par les attentats du 11 septembre. La triste actualité l’entraîne alors à nouveau sur les chemins de l’islam radical et aboutit à la publication de l’ouvrage « Au nom de qui ? » aux Éditions du Pacifique en 2009. Depuis 2007, Il tente de comprendre qui sont les bouddhistes d’aujourd’hui.



Editeur : DELPIRE
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 238
Langue : Français
ISBN 13 : 979-1095821182