Juan BRENNER
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Dans son premier livre photo, Juan Brenner cartographie la mythologie aztèque sur l’héritage colonial et indigène du Guatemala. Prenant pour titre le nom du dieu du soleil aztèque pour qui le principal conquistador espagnol a été initialement pris par erreur, « Tonatiuh » fait une enquête minutieuse sur la ségrégation et le métissage dans sa visualisation de l’identité guatémaltèque moderne. Présentées d’une façon traditionnelle – une par double-page, sans légendes – les images sont fraîches et surprenantes dans leur séquence narrative. Brenner juxtapose, en toute confiance, des objets historiques, des paysages ruraux et des portraits contemporains ; un leitmotiv de dents plaquées or sert de pierre d’achoppement à ces images en kaléidoscope. Tout au long du livre, un texte « évocateur, succinct et informatif, mais pas didactique », explique Drew Sawyer. Le livre se termine par des réflexions personnelles de Brenner sur les relations des images avec des moments précis de la conquête espagnole, tandis que l’œuvre dans son ensemble apparait comme célébration d’une nouvelle ère à la fois de contemplation historique et d’autoreprésentation autonome.
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