THE FLOOD


Francesco MERLINI



This post is also available in: Anglais

« La tragédie dans la théorie classique est censée inspirer à la fois la pitié et la terreur, mais l’horreur et la violence quotidiennes des nouvelles mondiales nous laissent souvent lutter pour produire ces réponses. Personne ne peut vraiment ressentir les émotions apparemment exigées de nous par un flux quotidien d’informations sur les anniversaires des bombardements et les économies au bord du gouffre. Mais un hippopotame abattu d’une fléchette tranquillisante dans une rue inondée de la ville est une toute autre affaire ».

 Jonathan Jones

 

‘The Flood’

Le déluge

Tard le 13 juin 2015, de fortes pluies ont frappé la capitale Tbilissi et les régions voisines. Au matin, 19 personnes seraient mortes. De nombreuses familles étaient maintenant sans abri, un zoo détruit et une ville sous le choc. La ville est devenue un désert plein de bêtes dangereuses.

Le zoo a perdu plus de 300 animaux. La majorité, tuée par les inondations. Plusieurs survivants – un hippopotame, des grands félins, des loups, des ours et des hyènes – se sont échappés des enclos et des cages détruits dans les rues de Tbilissi. Certains ont été tués, d’autres repris et ramenés au zoo.

De nombreux Géorgiens ont condamné l’accent mis par les médias étrangers sur le zoo et leur indifférence aux histoires des victimes humaines.

Le catholicos-patriarche Ilia II, un chef influent de l’Église orthodoxe géorgienne, dans son sermon du dimanche, a imputé les inondations au « péché » de l’ancien régime communiste. Qui, a-t-il dit, a construit le zoo à son emplacement actuel en utilisant l’argent recueilli en détruisant les églises et en faisant fondre leurs cloches.

Francesco Merlini utilise le médium photographique pour transformer la réalité en ce qui semble fantastique. Créer des métaphores et des symbolismes. Rendre les photographies surréalistes et suspendues entre perception et sens.

Avec ‘The Flood’, le photographe tente d’oser la confiance en soi du spectateur. Leur faire lire cette histoire d’un nouveau point de vue.

 

Francesco Merlini
Francesco est né à Aoste, en Italie, en 1986 et il est basé à Milan. Après une licence en design industriel à l’Université Politecnico de Milan, il se consacre entièrement à la photographie. Il travaille sur des projets documentaires à long terme. Toujours à la recherche d’un point de contact entre son passé photojournalistique et un fort intérêt pour les métaphores et le symbolisme.

En 2016, il a été sélectionné par le British Journal of Photography pour ‘The Talent Issue: Ones to Watch’. En 2020, Francesco a été sélectionné pour le Prix HSBC pour la Photographie. En 2021, il a été l’un des nominés pour le prix Leica Oskar Barnack.

Francesco Merlini a été exposé dans le monde entier dans des expositions collectives et individuelles. Et ses photos ont été publiées sur des médias italiens et internationaux comme Washington Post, Financial Times, Le Monde, L’Espresso, Internazionale, Corriere della Sera, D. La Repubblica, Sette, Wired, Gq, Die Welt, La Stampa, Rolling Stone.

 


 



Editeur : Void
Année de parution : 2021
Nombre de pages : 76
Langue : Anglais
ISBN 13 : 978-618-5479-0