Philippe ROCHOT
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L’histoire passée nous permet souvent d’expliquer l’actualité en cours. Dans cet esprit j’ai voulu redonner une nouvelle vie à mes photos de reportage réalisées au Proche-Orient, en Asie, en Afrique. Une photo peut parfois parler seule mais elle a aussi besoin d’une légende. J’ai souhaité à chaque image expliquer dans quelles conditions et dans quel esprit je l’avais prise. Le texte permet de brosser le contexte international dans lequel ces reportages ont été réalisés.
Fallait-il raconter une nouvelle fois ces situations extrêmes où l’on se fait braquer à un barrage, où l’on entend siffler le vent du boulet, où l’on piétine aux frontières pour entrer dans un pays en guerre, où la police politique d’une dictature exotique vous saisit votre film ou la carte mémoire de votre appareil ? Ces situations sont présentes dans le livre afin d’apporter le piment nécessaire aux images mais j’ai voulu dépasser ces anecdotes qui animent régulièrement les conversations des reporters en fin de mission. De même l’affaire des otages du Liban est très peu évoquée ; je pense que tout a été dit sur le sujet et les images me manquent pour en parler plus avant. Certains esprits forts ont pu néanmoins s’étonner que je n’aie pas rapporté de photos de ma détention au Liban…
Ce livre est aussi le résultat d’une passion qui ne m’a jamais quitté, celle de l’image fixe. J’ai toujours pensé qu’un appareil photo devait être le compagnon indispensable de mes missions, en plus de la caméra professionnelle.
J’ai donc voulu éterniser à travers mon propre regard et ma propre sensibilité les événements vécus, les drames, les guerres, mais aussi les choses de la vie, les clins d’œil au destin.»
REPORTAGES POUR MEMOIRE
(PHOTO REPORTS FOR MEMORY)
40 years of journalism from the Middle East to China
Philippe ROCHOT
Editorial Eric BONNIER
2015
« A colleague made the observation that each of the themes treated in " Reportages pour mémoire " could itself be the subject of a book: the Middle East in the seventies, the war in Lebanon, the Iranian revolution, the maquis in Afghanistan, Islam in Asia, the rise of China. The real common thread is actually my own journey.
The past frequently helps to explain the present. It was with this in mind that I wanted to give a new life to the documentary photographs I had taken in the Middle East, in Asia and in Africa. A photo can sometimes speak for itself but captions are also needed. I wanted to explain the circumstances in which I took each of my photos. The text gives the international context behind each of these documentaries.
Was it really necessary to describe yet again those tricky situations where you are held up at a road block, where you hear a shell whistling past your ear, where you hang around at borders waiting to get into a country at war, where the political police of some exotic dictatorship seize your film or memory card ? These situations do appear in the book in order to spice up the pictures, but I wanted to go beyond the anecdotes that liven up reporters’ conversations at the end of a mission. Likewise, I don’t dwell too much on the affair of the hostages in Lebanon; I think that everything has been said about that episode and I don’t have any photos that would allow me to comment further. Some commentators were nonetheless surprised that I had no photos of my captivity in Lebanon…
This book is also the fruit of a passion that has never left me, that of the static image. I always believed that a still camera should be the indispensable companion on my missions, as well as the professional video device.
In conclusion I wanted to immortalise in my own way the events, dramas and wars that I was witness to, but also the simple things of life with a nod to fate. »
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