QAJAR AFRICAN NANNIES

African Slaves and Aristocratic Babies (Visual Studies of Modern Iran)


Pedram KHOSRONEJAD



This post is also available in: Anglais

L’étude des races et de l’ethnicité devrait être considérée comme un sujet non approfondi dans le domaine de la photographie Iranienne. L’un des thèmes les plus important et qui requiert une attention particulière est la photographie d’esclave en Iran durant la période Kadjar. Les étudiant travaillant dans ce domaine n’ont pas montré d’intérêt particulier pour les photographies d’esclaves en général, ni d’esclaves africains en particulier. De ce fait, les photographies d’esclaves africains durant les dernières décennies de la dynastie Kadjar (1860s-1920s) doivent être considérées comme un nouveau sujet dans le domaine de l’étude visuelle en Iran.

Les photographies Kadjar où nous pouvons remarquer la présence d’esclaves africains, hommes, femmes et enfants, ont principalement étés prises par Nasser al-Din Shah dans son harem ou dans son propre studio. Le reste de ses photographies ont étés prises par les photographes officiels de la cour, pendant les périples du Roi, ou à d’autres occasions, en dehors de la cour.
Cet ouvrage est le premier du genre à utiliser des photographies de la période Kadjar dans le but de prouver les capacités du médium à documenter l’histoire, la culture, et potentiellement la lutte des communautés africaines d’esclaves dans l’Iran Kadjar.



Editeur : Iranian and Persian Gulf Studies (IPGS)
Année de parution : 2017
Langue : Anglais
ISBN 13 : 9780999480106