LES AUTOCHTONES DES PLAINES DU NORD DE L'AMÉRIQUE : UN POINT DE VUE MODERNE SUR LES PLAQUES HUMIDES
Shane BALKOWITSCH
This post is also available in: Anglais
Le premier appareil photo de Shane Balkowitsch n’était ni un Instamatic de Kodac ni un Nikon point-and-shoot mais une chambre grand format pour collodion. En tant que »créateur d’images » autodidacte, depuis 2012, Balkowitsch se consacre entièrement au perfectionnement de la pratique de cette technique photographique obsolète.
En abordant dans une perspective contemporaine ce procédé enraciné dans l’histoire, la méthode de Balkowitsch transforme les restrictions de ce support (sa difficulté technique et sa durée de vie limitée) en multiples voies de recherche créative. Northern Plains Native Americans : A Modern Wet Plate Perspective présente une sélection du projet photographique de Balkowitsch visant à réaliser 1 000 portraits d’Indiens d’Amérique sur plaques humides. Ses images mettent en valeur la dignité de ses modèles qui ne sont pas représentés comme des archétypes mais comme des individus porteurs d’une identité contemporaine et d’une tradition historique.
L’artiste Shane Balkowitsch est un photographe autodidacte qui pratique le grand format. Balkowitsch, l’un des moins de 1 000 artistes du monde entier qui utilisent la technique du collodion humide, fait durer la tradition de la méthode photographique datant de l’époque victorienne du XIXe siècle. Balkowitsch qui vit à Bismarck (Dakota du Nord) est le fondateur du Nostalgic Glass Wet Plate Studio, le premier laboratoire dédié au collodion humide, à la lumière naturelle, ouvert aux États-Unis après plus d’un siècle. Ses œuvres font partie des collections de nombreuses institutions de renom, y compris la Société historique de l’État de Dakota du Nord et la Smithsonian Institution.
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France