NEIGE NOIR


Olivier LABAN - MATTEI



This post is also available in: Anglais

NEIGE NOIRE à pour but de comprendre et faire comprendre — l’enjeu de la transmission, filiale d’abord, universelle ensuite. Cet ouvrage  au cœur de ce projet réalisé conjointement par Olivier Laban-Mattei, photojournaliste au parcours prestigieux et Lisandru Laban-Giuliani, son fils de vingt deux ans. Ensemble, ils sont allés à la rencontre des habitants du Groenland, qui n’a rien d’une grande île apaisée et préservée. Ils ont saisi leur grâce furtive et leurs tourments silencieux. Encore hanté par les démons de la colonisation danoise, l’archipel subit de plein fouet la polluion et les méfaits de la mondialisation…

Neige noir  d’Olivier Laban-Mattei et Variations en solitude majeure de Lisandru Laban-Giuliani, sont un livre photo et un roman d’anticipation et deux regards pour raconter le peuple groenlandais dans son errance et sa fragilité, alors qu’il est balloté entre « conflit intérieur du colonisé », rêves d’indépendance, changement climatique, problèmes sociaux et appétits aiguisés des grandes puissances. Si le travail photographique d’Olivier Laban-Mattei témoigne en noir & blanc de ces ruptures sociétales, le roman de Lisandru Laban-Giuliani explore l’avenir de cette terre, qui fait écho à la situation de tant d’autres « petits peuples » confrontés au bouleversement environnemental et au diktat d’un État lointain. Photographier la vie des Groenlandais d’aujourd’hui et raconter celle de demain, loin des images d’Épinal, c’est aussi, par extension, interroger notre avenir à tous. Et, au-delà de sa richesse documentaire, ce projet à quatre mains propose une réflexion originale sur la transmission entre générations.

Olivier Laban-Mattei documente dans Neige noire les évolutions de la société groenlandaise confrontée au bouleversement climatique, aux convoitises étrangères et à une situation sociale préoccupante. Alternant photographies de paysages et portraits, élargissant le regard ou bien se rapprochant au plus près des visages, il nous invite à imaginer les méandres de ces âmes subtiles si énigmatiques pour l’observateur étranger, et à prendre au sérieux les stigmates de vies construites dans la violence : un climat dur, une politique soumise au diktat, l’éloignement géographique, la perte des valeurs traditionnelles, l’irréversibilité de la fonte des glaces…

« Neige noire est un oxymore pour désigner ces paysages noircis par la pollution atmosphérique mondiale, qui détruit l’effet d’albédo, privant les glaciers de leur pouvoir réfléchissant et accélérant le réchauffement climatique, dans un cercle vicieux. » © Olivier Laban-Mattei

Olivier Laban-Mattei est photojournaliste depuis 1999. Après dix années passées à l’AFP à couvrir l’actualité nationale et internationale (guerres en Irak, en Géorgie, à Gaza, insurrection en Iran, tremblements de terre à Java et Haïti, cyclone en Birmanie…), il s’engage, à partir de 2010, sur des projets au long cours. Membre de l’agence MYOP depuis 2013, il a été récompensé à de nombreuses reprises, notamment par trois World Press Photo, deux prix Paris-Match, deux POY, deux Days Japan. Il consacre l’essentiel de sa réflexion actuelle à la question de la déstructuration des sociétés, du fait d’une guerre, du réchauffement climatique ou en raison de la convoitise d’investisseurs étrangers pour les richesses de leurs terres, et s’intéresse également aux nouvelles formes du colonialisme.

 

CET OUVRAGE A REÇU LE PATRONAGE DE LA COMMISSION FRANÇAISE DE L’UNESCO.

 


 



Editeur : Hemeria
Année de parution : 5 avril 2024
Nombre de pages : 304
Langue : Francais
ISBN 13 : 978-2-490952-3