This post is also available in: Anglais
Ces photographies ont été prises lors de longues promenades dans les rues de capitales africaines, dont Johannesburg, Durban, Maputo, Beira, Harare, Nairobi, Kigali, Kampala, Addis Abeba, Luanda, Libreville, Accra, Dakar et Dar es Salaam. Cette série prend son titre du Musée de la Révolution à Maputo, au Mozambique, qui est placé sur l’Avenida 24 Julho. Le 24 juillet 1875 marque la fin d’un conflit anglo-portugais pour la possession du territoire qui a été décidé en faveur du Portugal. Cent ans plus tard le nom de l’avenue est resté le même alors que l’on a proclamé l’indépendance du Mozambique vis-à-vis du Portugal en juin 1975 et aujourd’hui le 24 juillet est décrété Jour de la Nationalisation.
Dans Museum of the Revolution, une peinture panoramique réalisée par des artistes nord-coréens représente la libération de la capitale de la domination coloniale portugaise. Cela illustre la rhétorique d’une révolution avec son chef et ses partisans défilant à travers les rues et les avenues, tracées avec grandeur par les forces coloniales. Ces rues, nommées et renommées, font l’office des témoins silencieux du va-et-vient des changements de pouvoir politiques, économiques et sociaux et deviennent un musée des nombreuses révolutions survenues dans les pays africains au cours des 65 dernières années.
Dans les photographies de Tillim, les rues de ces capitales africaines reflètent une nouvelle réalité, distincte de la stagnation économique provoquée par des politiques socialistes qui accompagnent d’habitude le nationalisme africain, la réalité de la reconstruction et des entreprises et leurs nouvelles aspirations imprégnées de valeurs capitalistes.
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France