MOSHE


Sandrine LOPEZ



This post is also available in: Anglais

Sandrine Lopez a photographié Moshé, rabbin nonagénaire, pendant deux années. Un livre et une exposition présentent ce tête à tête émouvant.
Moshé est un rabbin nonagénaire qui vit à Bruxelles. Sandrine Lopez le rencontre, il y a quelques années, un soir dans la rue et lui demande si elle peut faire son portrait. Lors de sa première visite, après quelques images, il lui demande de l’aider pour prendre son bain. Ce fut le début d’un long processus au cours duquel, chaque semaine, « j’ai eu l’immense privilège de pouvoir le photographier. Nos rencontres se sont alors focalisées en grande partie autour de ce bain rituel. »
« Moshé ne montre pas, ne raconte rien, n’affirme à aucun moment. C’est une expérience, une ascèse, un tâtonnement dans la nuit des mondes. Moshé serait peut-être cela : une interrogation réitérée sans relâche. Un regard cillant, entre curiosité et terreur, sur les abîmes de l’être. Mais, non moins : sur la puissance sans nom de ce qui le tient debout devant nous, chair et esprit. Terriblement nu, tragiquement fragile. Mais cependant là, intensément, en dépit des troubles, des épreuves, des catastrophes et des regards. » – Extrait du texte Moshé par Christophe Van Rossom



Editeur : D&B . L'EDITEUR DU DIMANCHE
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 78
Langue : Français