MEXIQUE, MASQUES ET RITUELS
This post is also available in: Anglais
Depuis 1985, la photographe Phyllis Galembo a beaucoup voyagé pour photographier des sites de vêtements rituels en Afrique et en Amérique. Dans son œuvre la plus récente, rassemblée dans cette publication, Galembo se tourne vers le Mexique, elle y capture des performances culturelles avec un angle politique sous-jacent. Elle utilise un style de portrait direct et dépourvu d’affectation, Galembo capture ses modèles en position décontractée mais souvent singulièrement habillés en tenue traditionnelle ou rituelle.
La mascarade est une tradition complexe dans laquelle les participants transcendent le monde physique et entrent dans le monde spirituel. Les masques, les costumes et la peinture corporelle y sont pour transformer le corps et encrypter un large éventail de significations politiques, artistiques, théâtrales, sociales et religieuses du corps. Dans ses photographies aux couleurs vives, Galembo met en avant le talent artistique des acteurs et comment ils utilisent des matières venant de leur environnement immédiat pour se transformer en une représentation fantastique d’eux-mêmes et en une vision idéalisée d’un personnage mythique. Dans une magnifique et fascinante étude photographique sur les traditions de la mascarade au Mexique, Galembo capture ses modèles en état suspendu entre le passé, le présent et le futur, avec leurs affiliations religieuses, politiques et culturelles – leurs identifications personnelles et collectives – affichées sur leur corps.
La photographe Phyllis Galembo a obtenu son Master en Beaux-Arts de l’Université de Wisconsin-Madison en 1977, et a ensuite exercé comme professeur à la faculté des Beaux-Arts de l’université d’État de New York à Albany de 1978 à 2018. Les photographies de Galembo, lauréate de la Bourse Guggenheim en 2014, font partie de plusieurs collections publiques et privées, ci-inclus le Metropolitan Museum of Art et la New York Public Library. Ses images de masques rituels de l’Afrique, de la diaspora africaine et des autres font l’objet de plusieurs publications monographiques.
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France