LES CABANES DE NOS GRANDS-PARENTS


NICOLAS HENRY



This post is also available in: Anglais

Les photographies des cabanes du bout du monde de Nicolas Henry sont faites de bouts de rien, renvoient à l’enfance, à l’imaginaire et révèlent une part du sens poétique ou politique que chacun a choisi de transmettre à travers son image.
"Plus on grandit et plus on repense à son enfance… C’est l’émanation de l’amour d’où est né le sourire du monde. Mon père disait souvent que dans le ventre de notre mère nous avons la clef du ciel et de la terre, mais qu’à notre naissance, au moment des eaux, un ange vient nous poser un doigt sur la bouche et nous souffle ce mystère."
 
L’histoire et l’imagination, la place de la cabane et des objets dans notre vie révèlent une part du sens poétique ou politique que chacun a choisi de transmettre à travers son image.
 
Recréer un horizon avec des bouts de rien, dans un campement ouvrier à Shanghai. Devant une hutte au départ des troupeaux chez les Tamasheks au Mali. Les feuilles venant d’Afrique, comme des étoiles dans l’arbre d’un jardin français…
 
Des papis, des mamies renouent avec les jeux de notre enfance et transforment un tapis en océan, le mouvement de roulis du rocking chair est survolé par les goélands… Toutes les personnes sont photographiées chez elles, dans leur univers, elles sont les artistes qui ont réalisé les installations.


Editeur : ACTES SUD
Année de parution : 2011