L'ATLAS EN MOUVEMENT


PERNOT Mathieu



This post is also available in: Anglais

Une nouvelle vision de l’exil où les personnes déplacées retrouvent leur identité et leur humanité.

L’Atlas en mouvement réunit les travaux que Mathieu Pernot a menés depuis plus d’une dizaine d’années en collaboration avec des migrants. Que peut-on imaginer des embarcations englouties par la mer Méditerranée ? Une forêt peut-elle garder la mémoire de ceux qui l’ont traversée ? Que peut nous dire le ciel de l’histoire de celui qui le regarde ?

Cet atlas d’images, montage de photographies, vidéos, manuscrits, cartes et objets trouvés, propose la construction d’une histoire à plusieurs voix et inverse le point de vue habituel sur les migrants : de sujets anonymes et anxiogènes du temps médiatique, ils deviennent des individus nommés, dépositaires de savoirs et de leur propre histoire.

Mathieu Pernot est photographe. Son travail s’inspire d’histoire et de sociologie et questionne l’identité, l’urbanisme, l’enfermement ou les migrations. Il a notamment publié La ruine de sa demeure (Atelier EXB 2022), Les Gorgan (Xavier Barral, 2017) et Romania (Filigranes, 2017). Il a reçu avec Philippe Artières le prix Nadar pour L’Asile des photographies (Le Point du Jour, 2013).



Editeur : Coédition Éditions Textuel - Mucem
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 352
Langue : Français
ISBN 13 : 978-2-84597-90