Karolin KLÜPPEL
This post is also available in: Anglais
Un voyage au nord-est de l’Inde, dans l’ethnie Khasi.
Un livre magique, d’une grande tendresse mais qui évite le piège de la sensiblerie, aux images magnifiquement composées entre réalité et imaginaire. Des fillettes y prennent la pose, dans le petit théâtre de leur quotidien.
Au nord-est de l’Inde, dans l’état du Meghalaya (la « Demeure des nuages »), les 1,1 million de membres de l’ethnie Khasi forment la majorité de la population. C’est une société matrilinéaire, où les enfants nés dans une famille Khasi prennent le nom de leur mère plutôt que celui de leur père. La plus jeune des filles de la fratrie hérite de l’ensemble des terres et gère les biens matériels. Nommée la « khaddhu », l’héritière est la gardienne du patrimoine familial et chef de famille. À ce titre, elle occupe la place la plus importante. Elle est également la garante de la tradition pour la famille et, si elle se marie, c’est son époux qui s’installe dans son foyer.
Dans ce « Royaume des filles », une famille qui n’a que des garçons est considérée comme malchanceuse car seules les filles peuvent assurer la continuité d’un clan. Ce statut féminin est une garantie d’indépendance économique et sociale unique, comparée aux conditions indiennes habituelles.
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France