Pieter DE VOS
This post is also available in: Anglais
HOMELAND est le fruit de sept ans de travail documentaire. Depuis 2012, je travaille avec Donald Banda pour explorer des questions de foyer et d’appartenance. J’ai rencontré Donald alors qu’il vivait à Woodlane Village, une colonie informelle située dans une banlieue chic de Pretoria. Tout au début de notre travail, il m’a confié qu’il souhaitait depuis longtemps que son histoire soit racontée. Mais il n’a jamais eu les moyens de le faire. Ce livre est ma promesse de faire avancer son histoire.
Ce récit donne un visage à l’histoire de ma patrie qui est un lieu de promesse et de chagrin d’amour, un lieu de persévérance et de foi, un lieu où des histoires personnelles révèlent des vérités sociales complexes. La publication de ce livre en avril 2019 tombe à point, étant donné que l’Afrique du Sud va célébrer le 25ème anniversaire de ses premières élections ouvertes à tous, d’avril 1994. Il est important que ces histoires intègrent le discours sur l’état de la nation après l’abolition de l’apartheid. Le pays est confronté à un avenir incertain en raison du fossé grandissant entre les riches et les pauvres. On attend de l’année 2019 d’être un moment décisif pour le pays, et ce d’autant plus que les élections générales sont prévues pour cette même année.
Ce livre plaira à ceux qui s’intéressent à la photographie documentaire, à la fabrique de l’espace et aux droits de l’homme. La partie narrative du livre devrait également parler aux lecteurs qui s’intéressent aux récits en tant que moyens d’explorer l’expérience humaine, en particulier en ce qui concerne des questions d’inclusion sociale et de développement communautaire. – Pieter de Vos
NEWSLETTER
Pour recevoir nos informations, inscrivez votre adresse email.EN SAVOIR PLUS
Pour Que l’Esprit Vive,
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social
20 rue Lalande,
75014 Paris – France