HAMÈNE-MOI


VOUTERS Laure



This post is also available in: Anglais

Pour ces ados-ci, ces ados-là, vivant à Ham près de la rivière Somme, à modeste distance de Saint-Quentin (20 km) ou d’Amiens (67 km), paysages d’hiver et paysages d’été s’apparentent, jusqu’à se confondre. Ils n’en partent pas, ou peu. La belle saison se vivrait alors sans respirer, comme coincée entre quatre murs, si ce n’était quelques bienvenues fenêtres de nature, entretenues avec soin. Rives bucoliques du canal de la Somme, étang où pêcher, parc en bulle de nature, stade Lejeune. Pour le reste, la grammaire urbaine des banlieues répétitives : barres (deux) et pavillons (plusieurs).
De cet espace public (que les ados font espace commun), la photographe Laure Vouters forme un vaste dehors qu’elle agrandit, où la vie circule entre liberté et assignation. Elle s’y infiltre, s’y invite, tout en prenant soin d’effacer toute trace de son passage, se faisant bien oublier. Dès lors, les masques et les écrans du virtuel tombent, c’est en accès libre, en présence, que son jeu, tournant le dos à l’emprise des images, devient recueil sensible des visages.
À notre tour, nous nous trouvons emmenés, accompagnant, accompagnés, circulant avec elle, comme si nous étions aussi les co-auteurs d’une communauté d’existences en photographie.
Nous expérimentons alors pour nous-mêmes, dans les photographies de Laure Vouters, la vie des ados de la ville de Ham.

 

Ce livre est le fruit d’un travail de résidence. Il est principalement subventionné par le fond Européen dans un objectif de  développement de l’art en milieu rural.

Dans ce cadre, l’ouvrage a été distribué gratuitement à tous les jeunes de la commune.


 



Editeur : Mairie de Ham
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 108
Langue : Français