Europa inch'Allah


Stephanos Mangriotis



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Patras est un lieu de transit. Cette ville portuaire à l’ouest de la Grèce concentre de nombreux migrants. Ils guettent le moment adéquat pour se cacher dans un camion afin de monter à bord d’un bateau pour l’Italie. Déterminés, mais confrontés à la peur d’être attrapés, ils attendent des mois voire des années pour passer cette étape de leur voyage clandestin. Tout en sachant que d’autres barrières les attendent sur la route d’une Europe rêvée, Europa inch’Allah."Construites autour d’un mélange entre le style documentaire et la fiction, mes photographies cherchent à «raconter des histoires». Des histoires sans fin ni finalité, comme celle de ces trois jeunes hommes qui posent dans un hangar en ruines devenu pour eux une planque idéale. Les hommes de Patras sont pris dans une partie d’échecs où le prochain mouvement peut être fatal.
Avant d’appuyer sur le déclencheur il y a un long moment d’échange. Je tente de ne pas faire des images «d’eux» mais des images «avec eux» prises dans un processus de partage".
Europa inch’Allah
Patras is a point of transit.  This port city in western Greece is a magnet for migrants, waiting for the right moment to sneak onto a trailer to board a ship bound for Italy.  Determined, but all the while living with the fear of being caught, they wait months or even years to take this step in their clandestine journey, a journey towards the Europe of their dreams which they know is strewn with obstacles.  Europa inch’Allah.

"Built around a mixture of fiction and documentary, my photographs look to “tell stories”.  Stories with neither aim nor ending, such as the one about three young men posing in the ruined hangar which for them had become an ideal hideaway.  The men of Patras are taken up in a game of chess where the next move may prove fatal.  There is always an element of discussion before pressing the shutter.  I try not to make images “of them”, but images “with them”, made as part of a shared process".  



Editeur : Images Plurielles
Année de parution : 2011