CLAUDIA ANDUJAR - LA LUTTE YANOMAMI

THE YANOMAMI STRUGGLE


Claudia ANDUJAR



This post is also available in: Anglais

« Claudia Andujar est venue au Brésil, elle est passée par São Paulo, puis par Brasilia et Boa Vista avant de parvenir jusqu’à la terre Yanomami. Elle est alors arrivée à la mission Catrimani. Elle a pensé à son projet, à ce qu’elle ferait, à ce qu’elle planterait. Comme on plante des bananiers, comme on plante des anacardiers. Elle portait les vêtements des Indiens, pour se lier d’amitié. Elle n’est pas Yanomami, mais c’est une véritable amie.
Elle a pris des photographies des accouchements, des femmes, des enfants. Puis elle m’a appris à lutter, à défendre mon peuple, ma terre, ma langue, les coutumes, les fêtes, les danses, les chants et le chamanisme. Elle a été comme une mère pour moi, elle m’a expliqué les choses. Je ne savais pas lutter contre les politiciens, contre les non amérindiens. C’est bien qu’elle m’ait donné un arc et une flèche non pas pour tuer des Blancs, mais l’arc et la flèche de la parole, de ma bouche et de ma voix pour défendre mon peuple Yanomami.
Il est très important que vous regardiez son travail. Il y a beaucoup de photographies, beaucoup d’images de Yanomami qui sont morts, mais ces photographies sont importantes afin que vous connaissiez et respectiez mon peuple. Celui qui ne le connaît pas connaîtra ces images. Mon peuple est là, vous ne lui avez jamais rendu visite, mais l’image des Yanomami est ici. C’est important pour vous et pour moi, pour vos fils et vos filles, pour les jeunes, les enfants, pour apprendre à regarder et à respecter mon peuple Yanomami brésilien qui habite sur cette terre depuis si longtemps. »

Davi Kopenawa Yanomami.

 


Diffusion : Actes Sud
Broché, 23 × 31 × 2,6 cm, 300 photographies noir et blanc et couleur
Poids 1.48 Kg
Prix : 40€



Editeur : Fondation Cartier pour l'art contemporain
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 336
Langue : Versions française, anglaise et italienne
ISBN 13 : 978-2-86925-15