BLUE ALABAMA


Andrew MOORE



This post is also available in: Anglais

« Rares et précieuses sont les images et essais sur l’Alabama que je reconnais comme venant de chez moi. Blue Alabama est différent. Ce livre est fidèle à mon chez moi » – Imani Perry, préfacier

Andrew Moore photographie des lieux en transition : Cuba, Detroit, les Hautes Plaines. Pour son dernier projet, il porte son attention sur l’Alabama, une région aux relations complexes avec le passé. Reprenant son approche habituelle en profondeur, le photographe américain a passé quatre ans dans le Bas-Alabama, à la recherche de ce qu’il a appelé « cette ‘histoire profonde qui réside dans le plus humble des milieux ». Et la ceinture noire de l’Alabama – nommée pour son sol fertile et profondément associée à la culture afro-américaine de la région – à cette histoire. Avant la guerre civile, la région était le plus gros producteur de coton du pays. Plus tard, il a été le théâtre de certaines des violences les plus vicieuses de l’ère Jim Crow, ainsi que des batailles majeures du Mouvement pour les droits civiques.

L’histoire photographique traverse également l’Alabama. Les métayers immortalisés dans Let Us Now Praise Famous Men (1941) de James Agee et Walker Evans étaient des résidents, et certaines des images les plus célèbres du Civil Rights Movement – Les chiens policiers de Bull Connor à Birmingham, le bras de fer à Edmund Pettus Bridge à Selma – ont été produites ici.

Les photographies de Moore sur la ceinture noire rendent hommage à ses histoires compliquées, mais s’éloignent d’elles, évitent les stéréotypes et trouvent l’espoir, la résilience et la créativité qui animent ce lieu.

Andrew Moore, photographe américain né en 1957, est connu pour ses images en grand format qui ont documenté les effets du temps et du changement. Detroit Disassembled (2010), Cuba (2012) et Dirt Meridian (2015) comptent parmi ses publications.



Editeur : DAMIANI
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 160
Langue : Anglais
ISBN 13 : 978-8862086547