BIG HEART, STRONG HANDS


Anne Helene GJELSTAD



This post is also available in: Anglais

Le projet documentaire d’Anne Helene Gjelstad est remarquable. Elle a trouvé un moyen de photographier les femmes, ce qui attire le spectateur dans leur monde et leurs âmes. Vous pouvez ressentir la passion de la photographe pour ce projet – il nous transporte et nous donne envie d’en savoir et d’en voir plus. – Joyce Tenneson.

Big heart, strong hands (Grand cœur, mains fortes), c’est l’histoire des femmes des îles estoniennes de Kihnu et Manija en mer Baltique. Géographiquement isolées, au fil des siècles, un fort sentiment d’esprit communautaire et un attachement constant aux coutumes de leurs ancêtres se sont développés. Souvent considérées comme la dernière société matriarcale en Europe, les femmes âgées ici s’occupent de presque tout sur terre tandis que leurs maris parcourent les mers.

Anne Helene Gjelstad a photographié la vie et les activités quotidiennes des femmes, leurs vêtements, leurs chambres, leurs cuisines et leurs fermes, ainsi que le paysage environnant – même une cérémonie dans la cuisine d’une personne décédée trois heures seulement après son décès. Elle a également interrogé les femmes sur leur vie, leurs luttes, leurs pertes et leurs réflexions sur l’avenir. Nous apprenons le développement de cette société unique, les conditions difficiles qu’elles ont endurées pendant de nombreuses décennies dans le cadre de l’Union soviétique, ainsi que leur culture et leurs coutumes vestimentaires. Ce sont les voix étouffées des porteuses de la culture qui doivent être entendues, car il s’agit d’une petite société qui évolue rapidement vers les normes occidentales, et où la culture et l’identité traditionnelles disparaissent inévitablement.

Anne Helene Gjelstad est une photographe et éducatrice norvégienne primée dont le travail a été exposé dans le monde entier. Sa passion est de photographier des personnes et, depuis onze ans, elle dépeint la vie des femmes plus âgées des îles estoniennes de Kihnu et Manija en mer Baltique. Pour elle, « Grand cœur, mains fortes », c’est sa contribution au témoignage et à la préservation de l’avenir de cette culture unique.



Editeur : DEWI LEWIS
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 256
Langue : Anglais, norvégien
ISBN 13 : 978-1911306566