BEHIND THE SHOP FACADE

THE LIFE OF MAURICE DORFMAN


GROVER Jim



This post is also available in: Anglais

Behind the Shop Facade – The Life of Maurice Dorfman est un voyage visuel éclair à travers neuf décennies de la vie d’un homme remarquable avec une histoire remarquable – un héros méconnu célébré à titre posthume par Jim Grover, photographe primé du documentaire social, avec une exposition et un livre connexe. Pendant les 18 derniers mois, Grover s’est plongé dans des recherches approfondies sur l’histoire de Maurice (ou « Murray ») Dorfman, un homme qui, pour beaucoup, était le propriétaire solitaire et docile de Jeannette Fashions, la plus ancienne échoppe traditionnelle de la Clapham High Street, mais dont la vie étonnante a laissé un héritage incroyable comme en témoignent l’exposition et le livre de Grover.

Le 18 février 2020, Dorfman est décédé à l’âge de 87 ans. N’ayant pas de proches à qui céder l’entreprise, c’était la fin des 60 ans de confection de vêtements et commerce de mercerie dans la rue principale par les Dorfman. C’était le terme d’une époque, celle que Grover, en s’appuyant sur de très vieux carnets d’adresses, des photos de famille et des coupures de presse ainsi que sur de nombreux souvenirs, histoires et témoignages de plus de 60 clients, amis et collègues de travail pendant des décennies, s’est engagé de célébrer et préserver – une histoire sociale extraordinaire.

Pour Grover, cela a été une expérience unique et inattendue d’immersion dans la vie de quelqu’un qu’il respectait et admirait, mais dont il savait très peu au départ, comme tant d’autres : « Pour moi, il est l’un des héros méconnus de la vie qui mérite amplement ce hommage que tant de gens m’ont aidé à créer. Alors que sa maison et la façade de sa boutique disparaîtront inévitablement au cours du développement interminable de Clapham High Street, désormais, Maurice Dorfman ne sera jamais oublié. »



Editeur : Auto-édition
Année de parution : 2022
Nombre de pages : 203
Langue : Anglais
ISBN 13 : 978-1-03-49718