Florence LEVILLAIN
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« Entre photographie descriptive et photographie artistique, un croisement des regards sur le patrimoine », c’est ainsi que se définit Ré-inventaire, une nouvelle collection de livres dont les deux premiers volumes, Etat des lieux et Bains publics viennent de paraître aux éditions Loco.
A l’initiative de ce projet qui vise à faire connaître patrimoine et territoire, Julie Corteville, anthropologue de formation, qui a dirigé successivement le musée de la Ville à Saint-Quentin-en-Yvelines et le musée français de la Photographie en Essonne avant de devenir conservatrice du Patrimoine et cheffe du service Patrimoines et Inventaire d’Ile de France. Elle a choisi le support livre – entre autres puisque des expositions sont également au programme – pour : « Interroger la place majeure de la photographie au sein d’un service patrimonial d’Inventaire. Questionner le rôle symbolique joué par l’image dans la construction des patrimoines… », comme elle l’écrit en introduction du premier volume de cette nouvelle collection.
L’idée est de croiser les regards des photographes du service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile de France – dont le rôle est de « recenser, étudier et faire connaître le patrimoine pour constituer une documentation unique sur le territoire » – comme Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles réunis dans Etat des lieux, le premier ouvrage de la collection et ceux d’auteurs extérieurs. Témoin : le deuxième ouvrage intitulé Bains publics qui réunit Florence Levillain, de la maison de photographe Signature, dont la série de portraits des usagers des bains publics réalisée dans le cadre de la commande La France vue d’ici est associée aux photographies d’architecture de Laurent Kruszyk du service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile de France. Une exposition qui s’est achevé fin avril les a réunis aux Sheds de l’usine de filature Cartier-Bresson pendant le Mois de la Photo du Grand Paris à Pantin.
Avec leur format modeste, qui offre cependant une belle place à l’image, et leur prix abordable – moins de 20 euros l’ouvrage –, les livres remplissent leurs objectifs pédagogiques et d’accessibilité à un public large. Les différentes signatures réunies – de Christine Ollier à Michel Mélot – y contribuent également. Une belle entrée en matière, on a hâte de découvrir les prochains titres.Sophie Bernard
A l’initiative de ce projet qui vise à faire connaître patrimoine et territoire, Julie Corteville, anthropologue de formation, qui a dirigé successivement le musée de la Ville à Saint-Quentin-en-Yvelines et le musée français de la Photographie en Essonne avant de devenir conservatrice du Patrimoine et cheffe du service Patrimoines et Inventaire d’Ile de France. Elle a choisi le support livre – entre autres puisque des expositions sont également au programme – pour : « Interroger la place majeure de la photographie au sein d’un service patrimonial d’Inventaire. Questionner le rôle symbolique joué par l’image dans la construction des patrimoines… », comme elle l’écrit en introduction du premier volume de cette nouvelle collection.
L’idée est de croiser les regards des photographes du service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile de France – dont le rôle est de « recenser, étudier et faire connaître le patrimoine pour constituer une documentation unique sur le territoire » – comme Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles réunis dans Etat des lieux, le premier ouvrage de la collection et ceux d’auteurs extérieurs. Témoin : le deuxième ouvrage intitulé Bains publics qui réunit Florence Levillain, de la maison de photographe Signature, dont la série de portraits des usagers des bains publics réalisée dans le cadre de la commande La France vue d’ici est associée aux photographies d’architecture de Laurent Kruszyk du service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile de France. Une exposition qui s’est achevé fin avril les a réunis aux Sheds de l’usine de filature Cartier-Bresson pendant le Mois de la Photo du Grand Paris à Pantin.
Avec leur format modeste, qui offre cependant une belle place à l’image, et leur prix abordable – moins de 20 euros l’ouvrage –, les livres remplissent leurs objectifs pédagogiques et d’accessibilité à un public large. Les différentes signatures réunies – de Christine Ollier à Michel Mélot – y contribuent également. Une belle entrée en matière, on a hâte de découvrir les prochains titres.Sophie Bernard
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