ACT


DENIS DARZACQ



This post is also available in: Anglais

 Préface de Michel FrizotTourmenté par l’obsédante question du vivre ensemble, Denis Darzacq, photographe de l’agence Vu’, présente sa dernière série photographique Act. Tout comme dans ses anciennes séries Ensembles, Bobigny centre ville, Nu, la Chute et Hyper, le photographe dresse le portrait des nouvelles réalités urbaines. Il part à la rencontre d’univers qu’il connaît peu, et tente d’apporter une vision sur des individus issus d’un territoire précis à travers des mises en scène spécifiques à chacune de ses rencontres.
Ici, dans Act, Denis Darzacq part à la découverte de personnes handicapées. Que ce soit aux Etats-Unis, en Angleterre, ou en France, qu’ils soient handicapés mentaux, ou moteurs, chaque femme, chaque homme se met en scène dans un lieu de son choix, rompant volontairement avec son propre environnement.
Avec ces images, le photographe apporte un regard neuf sur le handicap, provoquant parfois le lecteur à regarder ce qu’il ne veut pas voir. Denis Darzacq tire un trait sur l’image conventionnelle qui est attribuée aux handicapés pour leur donner une liberté d’expression grâce à la photographie.


Editeur : ACTES SUD
Année de parution : 2011