UPE2A


This post is also available in: Anglais

Paris, France

La série UPE2A est née suite à différentes rencontres, réalisées dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté avec les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones* Arrivants, dont l’acronyme a inspiré le titre de ce reportage.

Les CLA (Classes d’Accueil) et CSI (Classes d’Insertion et de Scolarisation) sont des dispositifs relevant du CASNAV de Paris, depuis 2011. (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs).
Les élèves de cette unité pédagogique sont, pour la plupart, arrivés très récemment en France et nécessitent une mise à niveau linguistique et scolaire.

J’ai eu la chance de rencontrer ces lycéens et de les suivre, dans leur apprentissage et dans leur découverte des institutions et de la démocratie. Ici, pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord, pays d’Orient et pays d’Asie forment un panache pluriculturel touchant mais témoignent également de parcours quelquefois cruels. Exprimée dans les regards de ces adolescents de quinze à dix-huit ans, cette mixité révèle une puissante richesse d’émotions.

Ensemble nous avons passé du temps, nous avons appris à nous connaître, nous avons parcouru les couloirs du Sénat, de l’Assemblée Nationale et des quatre coins de Paris. Mais bien au-delà, certains ont accepté leur image. Les plus hermétiques se sont ouverts, complaisants petit à petit à se laisser prendre en photo, parfois même à poser avec légèreté.

Aujourd’hui, la présence de l’objectif n’est plus un obstacle, elle est devenue habituelle. Une passerelle entre eux et moi, permettant bien souvent de révéler les plus sincères des sentiments. Cette première rétrospective de photographies présente l’ébauche d’un projet à long terme qui a débuté spontanément en octobre 2014 lors de notre visite de l’Assemblée Nationale.Jules Viera

*En sociolinguistique et en socio démographie, un allophone est une personne qui a pour langue première une autre langue que la ou les langues officielles du pays (mais ce terme ne s’applique jamais aux autochtones), et qui réside dans ce territoire.

Au Canada, par exemple, un allophone est un Canadien qui a pour langue maternelle une autre langue que l’anglais et le français, les deux langues officielles.

Le terme est initialement un québécisme, mais il est de plus en plus adopté en Belgique (particulièrement à Bruxelles), dans l’administration (ministères de l’éducation, de l’intérieur, etc.) et dans d’autres pays francophones multilingues.

Légendes :
1- Jie et Kelsang, Classe d’accueil (CLA)

2- Fahim et Moussa, Classe d’accueil (CLA)

3- Jean, Classe d’accueil (CLA)

4- Kelsang, Classe d’accueil (CLA)

5- Différents élèves, RER C, en direction du Sénat

6- Visite Guidée, Cours du Sénat, Classe d’accueil (CLA) et Classe CSI

7- Djibril, Salle des Conférences du Sénat, Classe CSI

8- Moussa, Salle des Conférences du Sénat, Classe CSI

9- Ouamourou, Assemblée Nationale, Classe CSI

10- Ibrahim, Parvis de Notre-Dame, Classe CSI

11- Lassana et son Pentax, Sénat, Classe CSI

12- Mamadou, Transport en commun, Classe CSI

13- Salam, Hémicycle de l’Assemblée Nationale, Classe CSI

14- Jie, Hémicycle de l’Assemblée Nationale, Classe d’accueil (CLA)

15- Lassana, Transport en commun, Classe CSI

16- Dolma, Bibliothèque de l’Assemblée Nationale, Classe CSI

17- Mahamadou, Jardin du Luxembourg, Classe CSI

18- Ibrahim, Jardin du Luxembourg, Classe d’accueil (CLA)

19- Différents élèves, Parvis de Notre-Dame, Différentes Classes de CSI

20- Maarouf, Tour Eiffel, Classe d’accueil (CLA)

Photographies Jules VIERA
2014 - 2015