TERRAIN DE JE(UX)


This post is also available in: Anglais

« Des hommes et des femmes qui ont connu des itinéraires de vie capricieux,  des turbulences, des violences dans leurs parcours.
Un jardin partagé à l’image de leurs pulsions de vie.»

Ce projet est né dans le cadre de ma fonction de responsable de résidence sociale que j’occupe actuellement dans les Yvelines.
Une Pension de Famille (un dispositif de 25 logements autonomes) qui est gérée par une équipe de professionnels assurant suivi et accompagnement des résidents souhaitant sécurité, proximité du lien social et respect de leur vie privée.
Veillant au bien-être des résidents, le binôme que nous formons avec ma collègue s’efforce depuis l’ouverture de cette structure d’être dans une dynamique collective, participative et citoyenne.
Ainsi, sillonnant le territoire d’implantation de la Pension de Famille, nous avons découvert des partenaires de cœur et d’actions (CCAS – Centres communaux d’action sociale) qui nous ont permis un accès inconditionnel aux terrains familiaux.
Apportant dans un premier temps une aide ponctuelle sur une parcelle déjà occupée, un noyau dur de 6 jardiniers a pris naissance au sein de la communauté de la Pension de Famille.
Puis, bénéficiant de la confiance de la collectivité, nous avons pu accéder rapidement à 400 m2 de friche nécessitant mobilisation technique et humaine.
Patrice, Diamantino, Michel, Sikki, Jean-Jacques, Gérard, Hugues : un « Terrain de Je » où chacun peut apporter sa contribution en libre adhésion avec constance et partage.
Certes, il n’a pas toujours été aisé d’accompagner cette cohabitation durant les différentes étapes de préparation de cet ancien terrain de football, mais passées les barrières des limites physiques de chacun, une véritable cohésion est née et s’est répandue sur l’ensemble des jardins partagés attenants.
Aujourd’hui, ce sont des jardiniers à part entière, se mobilisant constamment malgré les conditions climatiques capricieuses, perfectionnant leurs techniques et savoir-faire, partageant le fruit de leur implication, distribuant ces cueillettes solidaires.
Des moments partagés de sueurs, de rires, de liberté, de non-jugement, de coups de sang… Ce travail photographique se souhaite témoin de ce champ du possible, interculturel, solidaire et intergénérationnel… même si nous n’avons pas encore réussi  avec Diamantino les boutures  « d’arbres à billets de 500 euros »…

Légendes :

01- Diamantino

02- Aux premiers jours

03- Première session

04- La mutualisation

05-  Gérard

06- La planification

07- La persévérance

08- L’observation

09- La dream team

10- La cible

11- Sikki

12- Alain

13- Patrice

14- Prémices du crépuscule

15- Tonio

16- Le voisinage

17- Le plan B

18- L’environnement

19- Première recolte

20- Le repos

Photographies MERCIER Gilles
2015 - 2016