SPARROW VILLAGE


This post is also available in: Anglais

Voici Sparrow Village dans le ghetto de Soweto, en Afrique du Sud.
Février 2008.

C’est un lieu unique au monde qui recueille les malades du sida dans les rues des ghettos et s’efforce d’offrir à leur dernière période de vie de la dignité.
Là-bas, tous les patients sont sur le point de mourir. Bébés, enfants, adolescents, parents et grands-parents, tous vivent ensemble, en sachant que la fin est inhumainement proche.
Sparrow Village est considéré comme une clinique spéciale fournissant médicaments et traitement pour ceux qui ne sont pas en mesure d’en bénéficier économiquement ou socialement.
Il est très étrange que ce lieu soit méconnu en Afrique du Sud; mais les gens ont honte d’admettre que le sida est le plus grand problème dans la région.
Parfois, le personnel, qui est responsable de la collecte des patients dans les rues, doit lutter avec eux ou leur famille car ils préfèrent continuer à vivre dans leur maison d’étain et y mourir plutôt que d’aller à Sparrow Village pour se faire soigner.
La vérité est que s’ils décident d’y aller, ils admettent alors qu’ils sont sur le point de mourir…
Quand quelqu’un y meurt, le personnel attache sur un gros tronc d’arbre un petit moineau en laiton sur lequel sont gravés le nom et les dates du défunt.

Sparrow Village est un Ministère de l’Aide inter-confessionnel qui n’est affilié à aucune Eglise. Nous prenons soin des démunis, des malades en phase terminale, adultes et enfants vivant avec le VIH/sida. Nous fonctionnons comme dans un centre de soins palliatifs offrant une médecine généraliste, des soins infirmiers, psychologiques, sociaux, spirituels, éducatifs et professionnels par l’intermédiaire d’une équipe multidisciplinaire.

Notre hospice appelé Sparrows Nest (Nid de Moineaux) a été fondé le 14 février 1992 par le révérend Corine McClintock.

Photographies JONNEKSSON Jonnek