SOLEILS COUCHANTS


This post is also available in: Anglais

France – 2015 / 2016

Au domicile des personnes très âgées, parfois condamnées à vivre seules et maintenues chez elles le plus longtemps possible afin d’éviter un placement en maison de retraite, on pénètre  dans un lieu qui nous livre une part de vie précieuse : les objets, le papier peint, la cuisine et tous les ustensiles inutiles ou non, bien rangés ou abandonnés, les livres, les images, les lustres, les pendules… et tous nous parlent d’elles puis on plonge dans leur univers,  rythmé par les visites du quotidien : celle du facteur, du médecin, des infirmières, les amis, la famille… et le « poste de radio», les émissions car comme elles disent souvent : « Heureusement qu’il y a la télé ! Je la regarde pas, je la vois seulement mais surtout je l’entends, j’ai l’impression de ne pas être seul(e)… »

Mes photographies montrent ces moments de vie de personnes âgées, sur presque deux ans de visites quotidiennes. Toutes ces personnes que j’ai côtoyées, m’ont livré leurs sentiments, leurs histoires, leurs souvenirs d’enfances, de jeunesse et les fous rires ainsi que les regrets et les larmes et il m’a été donné de pouvoir en témoigner grâce à leur accord et à leur bienveillance, au travers de mes images accompagnées de leurs anecdotes.

Les légendes et anecdotes accompagnant les photos sont retranscrites telles qu’elles m’ont été transmises.

Nous sommes pour eux, nous les aides ménagères, leur soleil, et pour moi, Jeanne, Antoine, Ginette, Josette, Raymond, Jackie… vous resterez pour toujours mes Soleils Couchants…

 

« Charte des droits et libertés de la personne âgée
en situation de handicap ou de dépendance »

Cette charte a été créée en 1987 par la Fondation Nationale de Gérontologie,
qui fête donc ses trente années d’existence. Un anniversaire à souhaiter ou un devoir de mémoire à transmettre ? Cette charte commence par le  préambule suivant :
« La vieillesse est une étape de l’existence pendant laquelle chacun poursuit son accomplissement » et se termine par : « Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit ».

Photographies FARLET Marie-Christine